INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT

 

Pour suivre les tendances, nous pouvons installer des solutions pour sites web dynamiques de type CMS, e-commerce, ou groupwares et améliorez votre productivité ainsi que vos services, dans le respect de vos utilisateurs et de vos clients. C'est la raison pour laquelle nous travaillons sur différentes plates-formes Open source ou propriétaires.

 

Prise en charge de sites HTML, PHP, JavaScript-Spry, AJAX (Asynchronous JavaScript And XML).

La conception sur le Web évolue constamment. Il est important de rester pertinent, voir même d'avoir de l'avance sur les tendances. Un site Web élégant est peut-être le moyen le plus rentable et le plus efficace de commercialiser votre entreprise. Par conséquent, vous devez commencer par préparer très en aval votre site, soit sur papier ou à l'aide d'un logiciel spécifique. Pensez à vous former (Video2brain par exemple) même si vos compétences sont suffisantes pour créer un site avec un "design élégant" et de préférence unique. Vous attirerez beaucoup plus de visiteurs si votre design ne se retrouve pas un peu partout sur la toile.

 

Quelques moyens de créer un site Web unique et attrayant

Créez un design simple frais unique et invitant. La page d'accueil d'un site Web regroupe habituellement une grande partie de l'information. C'est sur cette page que les visiteurs s'arrêtent par se faire un idée du contenu et de ce que vous proposez. Cela dit, Il doit répondre à  des questions importantes telles que, l'activité de l'entreprise, ainsi que les services proposés. Profitez des titres et d'un contenu de préférence concis car ils attirent le regard et l'attention. C'est à  partir de ces titres et menus que les utilisateurs peuvent avoir une idée précise de ce que vous proposez. Pour résumer anticipez l'attrait de votre site en fournissant des informations sur votre activité, sans que les visiteurs soient obligés de lire toute la page.

De plus, utilisez beaucoup d'espace blanc. Selon les études l'espace blanc est très important pour la compréhension de la lecture ainsi que pour créer un contraste avec d'autres éléments sur la page. Les experts constatent que si vous réduisez l'espace blanc des marges de la page la compréhension de la lecture en "prend un coup". En définitif, vous pouvez améliorer l'utilisation de votre site Web en rendant les boutons attractifs donc utiles. Ne pensez pas que cela soit une tâche ardue ! En choississant un éditeur de site Web vous bénéficierez d'un site formaté, simple à changer avec des CSS déjà implémentées. Sachez cependant que vous ne perdrez jamais trop de temps à bien concevoir l'aspect et les fonctionnalités de votre site.

 

Vous pouvez également utiliser les conseils suivants

 

Interaction

Un site qui comprend une interaction avec le visiteur est un site plus "captivant". En d'autres termes, le temps de visite sera plus long et profitable aux deux parties. Une interaction simple pourrait inclure la demande au visiteur de voter sur un sujet, des formulaire bien conçus, l'intégration de lien vers un plan pour vous localiser, l'implémentation d'un forum avec des sujets en rapport avec  votre coeur d'activité. Les vidéos "interactives" courtes sont un moyen intéressant de faire ressortir un site Web.

Un changement peut être visible dans les arrière-plans. Choisissez si vous le désirez différents arrières-plans (bien que cela ne soit pas systématique) décoratifs et de préférence avec des illustrations, mais pas trop chargées quand même. L'animation est un moyen d'ajouter une touche créative à  votre nouveau site.

 

Considérez les périphériques avec lesquels les visiteurs sont amenés à visiter votre site

Ordinateurs portables tablettes et téléphones mobiles devraint pouvoir accéder à  votre site. Par conséquent ne pas concevoir vos pages pour les grandes tailles de moniteur qui utilisent des fonctionnalités complexes telles que la navigation flash ou l'animation. Rappelez-vous le flash n'est pas pris en charge sur les périphériques Apple. Essayez de garder le design simple et propre afin que votre site soit optimisé pour tout types d'appareils

Accessibilité

Rappelez-vous que toutes sortes de personnes y compris celles qui souffrent de certains handicaps comme la cécité des couleurs voudront visiter votre site. Par conséquent concevez votre site Web afin que ces personnes puissent également connaître les services et les produits que vous proposez. Aussi considérez l'expérience de ces personnes avec des connexions Internet plus lentes. Les gens sont généralement impatients lorsqu'ils naviguent sur des sites Web. Un temps de chargement lent peut irriter tant les gens qu'ils ne veulent jamais acheter vos services ou produits ou souhaiter en savoir plus sur l'entreprise. Vérifiez régulièrement les performances du site en vérifiant la vitesse du site les temps de chargement ainsi que la continuité et le formatage avec des textes et des images.

 

Mise en page adaptative et media-queries

Un résumé de l'utilisation des CSS avec HTML 5 avec les fonctionnalités des Media queries

Le framework mobile : jQuery Mobile

La première question que l'on pourrait se poser est : "à quoi bon mettre en place une version mobile de mon site ?". En effet, cela semble peu intéressant, quand on pense que les téléphones portables et autres plate-formes du genre n'ont pas pour utilité première de naviguer sur Internet. Grosse erreur !

La navigation sur mobiles est de plus en plus courante, à l'heure où les smartphones se développent et deviennent de plus en plus puissants. Actuellement, plus de 20 millions de français consultent le web depuis leurs téléphones portables. 1,472 milliard de terminaux livrés dans le monde. Il est donc primordial d'avoir des sites adaptés, pour prévenir la navigation mobile et surtout la rendre attrayante pour le visiteur, surtout quand on considère que 40% des internautes se dirigent vers un site concurrent après une mauvaise expérience sur smartphone. Cest ici qu'intervient jQuery Mobile.

Plateformes supportées par le framework JQuery

Le marché des smartphones est immense, on estime d'ailleurs le chiffre d'affaire total à plusieurs milliards de dollars. En conséquence, on trouve énormément de différentes sortes de téléphones, et chacun possède ses spécificités. Exemple : le célèbre iPhone possède son système d'exploitation attitré iOS, ainsi que son navigateur Les téléphones de Google tournent sur Android. Nous devons donc régler un soucis de compatibilitée, et nous assurer que notre site s'affiche correctement sur tous les navigateurs mobiles du marché.

Les principaux navigateurs mobiles sont les suivants : Opéra Mini, Safari, Firefox, Chrome, le navigateur d'Android.

Nous n'allons pas utiliser jQuery pour rien : le framework mobile intègre une compatibilité ahurissante des différentes plate-formes actuellement en vente.

•Apple iOS
•Android
•Windows Phone
•Blackberry
•...

Vous pouvez retrouver la liste complète des systèmes d'exploitation et des plate-forme supportées par jQuery Mobile sur cette page. Vous verrez d'ailleurs que trois groupes existent : Le premier définit les plate-formes parfaitement bien supportées ; le second, celles qui ne prennent pas en charge la navigation AJAX ; et le troisième, celles qui ne peuvent pas être dynamisées correctement. La liste est vraiment très courte pour le 3ème groupe. Cela montre bien qu'en utilisant ce framework, vous pourrez presque tout couvrir !

 

Le pouvoir de la preuve sociale...

Il est important que les éventuels acheteurs viennent vous faire confiance. Et peut-être la meilleure façon de le faire est d'utiliser des critiques et des témoignages de clients. Placez les témoignages à  côté du bouton "Acheter maintenant"; pour intégrer les éléments de persuasion. Les clients potentiels sont prudents surtout s'ils n'ont jamais traité avec vous auparavant. Par conséquent vous devriez faire tout leur possible pour gagner leur confiance. Permettre autant d'avis et de témoignages que possible. Avec ces conseils vous pouvez créer un site Web de haute qualité qui peut vous aider à  améliorer le taux de conversion de votre site.

 

Différences entre site statique et dynamique

Static vs dynamic

A gauche en gris l'exemple type du site statique et à droite en beige un exemple de site dynamique avec une base de données (SQL, MySQL, Oracle...) permettant la gestion du contenu des pages comme c'est le cas pour les CMS, Forums, Wiki, ou bien d'autres applications telles que les Worflow, groupware ou plate-formes collaborative, intranet, etc.

 

Tour d'horizon d'Azure, par service

 

Le portail collaboratif Sharepoint de Microsoft est un des produits que nous implémentons sur serveur web Microsoft Internet Information server (IIS) avec SQL et les prérequis.

Windows SharePoint Services (WSS) est un moteur de groupware pour sites dynamiques, Il permet aux utilisateurs de partager des documents de la suite Microsoft Office et des messages électroniques en ligne comme sur un Intranet. Microsoft Office SharePoint Server (MOSS), auparavant appelé Microsoft Office Sharepoint Portal Server est un logiciel payant, permettant de réaliser des pages web dynamiques dans un espace de collaboration d'entreprise. Les fonctionnalités sont la gestion de contenus, le moteur de recherche, les formulaires, les statistiques décisionnelles, le partage de documents, groupes de discussion, tâches, etc..

Cette solution de collaboration pour PME avec Office 365 offre la possibilité de travailler en équipe sur un même document, avec de nombreux formats pourvus qu'ils soient compatibles (Excel, Word, Powerpoint, Acrobat, Visio, etc.) SharePoint permet de partager les documents en production, il améliore la qualité du support, assure le suivi, l'automation de services comme pour effectuer les plannings et assurer des tâches spécifiques d'un projet de Workflow. Nous implémentons les versions SharePoint services v2-3, Sharepoint Portail Server 2007-10-12 et Microsoft Office Sharepoint serveur (MOSS 2010-2013) avec Office 365.

Lire le document: SharePoint et workflow

Lire la Faq Sharepoint

Nous intégrons les outils de gestion, Groupware, worflow pour postes clients avec leurs applicatifs via Microsoft System Center Operation Manager.

 

GERER LES CONTENUS ET COLLABORER

 

Sharepoint services v3, Serveurs 2007, 2010, MOSS (Microsoft Office SharePoint server 2010-2013) et Office 360

Microsoft Sharepoint services v3

Exemple de Portail SharePoint v3 avec site(s) secondaire(s) sur une machine serveur située localement dans un bureau avec l'enregistrement de la machine sur le DNS d'un hébergeur.

portail infos

 

Sharepoint portail

 

portail collaboratif

A partir du site informatique il est très facile d'accéder en fonction de vos droits au site racine et d'attribuer à chacuns des items une autorisation en lecture, modification ou contrôle total.

SharePoint Server 2010 Installation Guide

 

Installation complete de SharePoint avec Exchange, Active Directory et DNS sur un serveur "Standalone"

 

Sauvegarde-restauration de SharePoint pour ferme. Bases de "backup-restore".

 

Avec le site d'administration centrale il est facile d'accéder aux fonctions de sauvegarde et de restauration.

 

INSTALLATION DE SHAREPOINT FONDATION 2013 EN MODE STANDALONE SUR WINDOWS SERVEUR 2012

 

La procédure ICI

Mise en place de KPI (Key Performance Indicator) pour le suivi de projets

L'idée est la suivante : sur l' espace collaboratif, plusieurs projets sont abordés. Sur la page d'accueil du site projet, Nous voulons avoir un récapitulatif des projets de manière à être en mesure de déterminer le ou les projets en danger, cela afin d’augmenter la réactivité.

Seul MOSS bénéficie de cette fonctionnalité. Elle permet de mettre en place rapidement et simplement des indicateurs de progression. Il existe 4 types de liste KPI fournit avec MOSS :

Seront abordés les deux premiers; "Indicator using manually entered information" et "Indicator using data in SharePoint list".

présentation rapide du premier type : ‘Indicator using manually entered information’. Ce type ne permet pas de renvoyer une information dynamique. Ce sont des informations statiques. En revanche, le KPI utilisant une liste SharePoint est dynamique. Il repose sur l’agrégation d’informations contenues dans différents sites. Par la configuration de ces indicateurs, il est possible de présenter la santé d'un projet en fonction de l’avancement de tâches listées. Ensuite seront abordés deux exemples au travers d'une mise en pratique :

1. Mise en place de KPI pour le suivi de projets– Application standard des KPI.
2. Mise en place de KPI pour le suivi de frais – Application personnelle des KPI.

Lire la suite de SharePoint KPI

Migration vers HTTPS et pourquoi installer un certificat SSL sur un site Web. Article tiré du journaldunet.com

Bon nombre de géants du Web chiffrent désormais les pages de leurs sites grâce au protocole SSL (qu'on devrait d'ailleurs désormais appeler TLS). Google l'a mis en place sur ses pages de résultats. Le moteur a d'ailleurs annoncé cet été qu'il accorderait un bonus SEO aux sites qui feraient comme lui et migreraient vers HTTPS. Certains vont donc être tentés. Avant qu'ils se lancent, voici plusieurs mythes qu'il vaut mieux ne pas croire au sujet de cette migration.

Explication du rôle des certificats SSL

Expliations de HTTP, HTTPS, SSL/TLS (en anglais)

 

Comment fonctionne SSL avec exemples HTTPS

 

Installer une autorité de certification sur Windows 2012 et IIS8 (+ 2 autres vidéos)

 

Installation de la Certification Authority sur Windows 2003 Serveur

 

Vérification de l'installation de l'autorité de certification sur Windows 2003 Serveur

 

Pas de gain SEO

Passer au HTTPS ne va pas propulser automatiquement les pages d'un site en tête des résultats remontés par Google. Le moteur a certes annoncé une petite prime, mais ce bonus a clairement été présenté comme mimine. De plus, un mois après l'annonce de Google, une étude n'avait relevé aucun changement SEO sur les pages passées en SSL, sur des centaines de milliers de requêtes observées et analysées en détails. Même si cette étude mériterait d'être actualisée, il serait de toute manière pour le moins inattendu que Google accorde subitement un poids SEO majeur aux certificats SSL. D'autres raisons peuvent motiver le passage au HTTPS, et bien mieux justifier le ROI d'une migration. "Lorsque je l'ai déployé, les beta testeurs de mon service d'hébergement ont applaudi. Le SSL sécurise un site, et je pense que cela peut mettre en confiance les clients comme les prospects", explique Fabrice Ducarme, webmaster expérimenté et formateur WordPress, qui l'a déployé pour son site WPServeur.net - qui proposera en janvier prochain des services d'hébergement de sites WordPress. Selon lui, si cette approbation des clients constitue déjà un retour sur investissement à considérer, "le gain SEO du passage en HTTPS reste à prouver".

 

Le référencement SEO

Lire l'article complet sur le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

 

Pas de chute de webperf

Le SSL ne plombe pas nécessairement la performance web et la rapidité des pages d'un site....

D'après certaines légendes, le passage au HTTPS conduirait inévitablement à un ralentissement conséquent du site web, avec une inévitable chute de sa "webperf". C'est possible, mais ce n'est pas toujours vrai. "Je ne l'ai pas constaté", témoigne par exemple Fabrice Ducarme, qui affirme ne pas avoir vu baisser ses statistiques sur l'outil de mesure spécialisé de Pingdom.

 

Pas de réapparition des mots clés "not provided" dans Google Analytics

Une autre légende fait croire que migrer vers le SSL va permettre de récupérer les mots clés devenus "not provided" dans Google Analytics. C'est faux, même si c'est vrai que cela aurait normalement dû être le cas. En effet, le fameux referer, qui permet aux outils de web analytics d'indiquer la source d'une visite ne peut être connu quand le visiteur passe d'une page HTTPS à un page HTTP. Mais... pas s'il passe d'une page HTTPS à une autre page HTTPS ! Dans ce dernier cas de figure, le referer est bien transmis, et peut apparaître dans les outils de web analytics. C'est le cas lorsqu'une page de recherche en HTTPS de Bing envoie un internaute sur une page également HTTPS. De quoi motiver la migration vers SSL des sites présents aux Etats-Unis, où Bing a une part de marché plus conséquente qu'ici.

 

Il existe plusieurs types de certificats SSL

Mais, hélas pour les sites visant seulement la France, qui ne doivent composer qu'avec Google, le moteur de ce dernier a opté pour un fonctionnement différent et original. Il fait passer les visiteurs par une page intermédiaire, ce qui permet aux sites qui ont payé leur référencement via AdWords d'avoir toutes les statistiques, mais pas ceux naturellement référencés. Ces derniers n'auront que les mots clés "not provided". Seule petite consolation, Google leur indique tout de même si le trafic vient de son moteur, ce qu'il aurait pu ne pas faire, car normalement, ce trafic aurait dû normalement apparaître comme direct (c'est d'ailleurs le cas avec le trafic issu des recherches chiffrées dans Safari sur iOS par exemple). Sur ce sujet, tout est bien expliqué en détail, mais en anglais, dans un billet posté sur le blog de Yoast.

 

Pas d'installation et de certificat nécessairement hors de prix

Dernier mythe qui mérite d'être cassé, ou du moins relativiser : les prix des certificats SSL, et de leur installation, qui reviendraient toujours trop chers. Ce n'est pas forcément exact. Ce qui est vrai, c'est qu'il y a de nombreuses offres, avec des prix très variés... et pas toujours justifiés ou intéressants.

 

yoast

Le site de Yoast a opté pour un certificat de type "validation étendue", qui apparaît en vert dans la barre d'adresse... © Capture Yoast.com.

Il faut cependant avoir en tête les différences entre les offres. Il y a notamment plusieurs niveaux de sécurisation. Certains certificats peuvent être délivrés en un quart d'heure pour un site, d'autres nécessitent plusieurs jours, plusieurs documents et plusieurs examens. Les certificats SSL à Validation Etendue ("Extended Validation") sont les plus chers. Les sites qui les utilisent sont reconnaissables car la barre d'adresse des navigateurs affiche un vert différent, bien repérable, lorsqu'on les visite (voir l'exemple en capture ci-dessus avec Chrome). Ces certificats à Validation Etendue peuvent coûter plusieurs centaines de dollars par an, et évidemment, ce n'est pas un investissement rentable pour tous les sites.

Si les prix montent haut, ils peuvent aussi descendre assez bas. Pour son service d'hébergement, Fabrice Ducarme, qui est également connu pour son site Wpformation.com, a déboursé 9 dollars. Une somme qui lui permet de bénéficier d'un certificat pendant un an. Sans offrir une inutile sécurisation maximale, ce certificat Comodo répond au besoin, et offre un ROI intéressant. "Et encore, son prix a augmenté suite à l'annonce de Google d'accorder un bonus SEO. Ils ont été malins", remarque l'auteur du site Wpformation.com. C'est tout ce que cela lui a coûté : il a réalisé tout le déploiement tout seul, sur une installation WordPress/Apache, sur un serveur dédié donc (il détaille d'ailleurs sur son site toutes les manipulations techniques à réaliser, de manière très claire et très complète pour cette configuration assez classique).

Des failles de sécurité ont récemment affecté SSL. Ce prix n'est pas accessible à tout le monde. Par exemple, les sites hébergés sur un serveur mutualisé chez OVH doivent payer 50 euros HT par an pour utiliser le seul certificat SSL proposé (et installé) par OVH. Ils peuvent aussi changer d'hébergement et opter pour un serveur dédié, plus souple, plus performant, mais un peu plus cher. Evidemment, il existe encore beaucoup d'autres offres, à chercher et comparer du côté des regitrars ou des hébergeurs notamment.

Pas la fin des problèmes de sécurité Utiliser SSL va mieux protéger les communications entre un site et l'internaute, mais ne met nullement à l'abri de toutes les menaces de sécurité. Plusieurs failles concernant ce protocole SSL ont pu être exploitées ces dernières années, qu'il s'agisse d'exploits de chercheurs ou encore de pirates volant les certificats.

D'ailleurs, ironie du sort, les trois plus grosses failles de cette année 2014 auront toutes concerné ce protocole SSL, censé sécuriser les échanges. Il y a d'abord eu la faille à peine croyable "Goto fail" puis l'inquiétante "Heartbleed" et enfin récemment, la non moins redoutable "Poodle". Pour être sûr qu'un site avec SSL n'est pas exposé, la société spécialisée Qualys a mis en ligne un test gratuit assez efficace. Incontournable pour les sites ayant mis en place SSL, récemment... ou pas.

 

CONSOLIDER LES SERVEURS AVEC LA VIRTUALISATION

 

Les services web sont particulièrement adaptés à la consolidation en machines virtuelles. Les services tels que les bases de données web, les sites statiques, les sites dynamiques, y compris ceux qui utilisent Java, .NET, PHP, Python et d’autres langages dynamiques, sont migrés simplement vers une infrastructure virtuelle.

Les points suivants sont les cinq raisons principales de consolider des services web:
- Le temps de restauration moyen est trop long.
- L’infrastructure souffre d’un matériel vieillissant.
- Les capacités de l’infrastructure ne suffisent plus.
- Les systèmes sont sous-utilisés.
- La virtualisation permet des économies.

Exemple de Scénarion d'équilibrage de charges avec 3 serveurs web virtuels avec un serveur de stockage partagé. Sur ce shéma on peut penser que les serveurs tournent avec des Dual ou Quad core. Cela sous entend la possibilité d'ajouter un OS virtuel par nombre de coeur du processeur.

Serveurs Web virtuels

Pour la lisibilité du shéma il est indiqué 1 serveur "web virtuel" pour 1 rack. Du fait de l'utilisation massive des multi-coeur sur les rack ou les lames des baies de stockage le shéma pourrait être simplifié en indiquant les 3 serveurs web sur un seul rack, doté d'un multi-coeur avec 1 serveur virtuel par "coeur" ou core.

 

- Suivre l'installation

d'un serveur SharePoint-Foundation-2013-mode-Stand-Alone

SharePoint sur VMWare

 

Nous implémentons des solutions Open Source de gestion de contenus (CMS), e-Learning (LMS) et e-commerce. Nous utilisons pour développer, des IDE (environnement intégré de développement) tels que Adobe Dreamweaver, Aptana Studio, Eclipse et Azure.

 

CollaborationServeurs d'applications basées sur des solutions libres

Collaboration Solutions propriétaires

 

COLLABORATION

CollaborationGROUPWARE

Solutions propriétaires

  • SharePoint server v3.0, 2007, MOSS 2010,2013
  • Alfresco

 

CMS - BLOG - LMS - E-COMMERCE ET E-LEARNING

CollaborationCMS

CollaborationMoteur de Blog

 

CollaborationE-Commerce

CollaborationLMS (Learning Management Systems)

CollaborationServeurs pour PME

[ Microsoft Small Business Serveur (SBS) ]

:. Assistance informatique en ligne et dépannage à domicile du lun au sam de 9 à 19h .: Tél: 07.51.21.92.18
Une expertise technique à votre service pour résoudre vos problèmes informatiques; client, serveur, réseaux, objets connectés, Internet...
 

Major Geeks

Major Geeks
téléchargements
IOS, Android, Windows...

&

Téléchargez
Téléchargements
de
logiciels gratuits

 

Smarphone
Accès Smartphones

ADRESSE 1FOPLUS

procédures
Procédures Techniques

 

Contact :
Téléphone 09.75.85.85.04
E-mail platoon3@gmail.com

Windows

Apple

Linux

 

ITtoolbox

techrep

 

Vidéos à voir
Vidéos

2011-2018@1fop+[ C.Platon] facebook