Un serveur d'applications est un logiciel d'infrastructure offrant "un contexte d'exécution" pour des composants applicatifs. Le terme est apparu tres tôt dans le domaine des applications déportées sous "Terminal serveur et Services" (rien à voir avec le terminal serveur actuel) puis dans le domaine web, via un agent ou le protocole RDP. Les composants hébergés par le serveur d'applications ne sont pas de simples procédures ou scripts mais peuvent êtres de réels composants logiciels conformes à un modèle de composants (Java, EJB, COM, Fractal, JScript, Bootstrap, etc.).
Les clients des serveurs d'applications sont des programmes autonomes (stand alone application), des applets Java ou d'autres composants. La structuration en couches des différents composants mis à disposition par le serveur d'applications permet une prise en compte des besoins métier afin d'interagir avec les utilisateurs et d'établir les connexions aux bases de données pour les applications ou middleware, qui nécessitent une authentification sécurisée pour l'accès à une ou plusieurs bases de donnnées. En fonction des requêtes les résultats s'afficheront de manière structurés.
Les serveurs d'applications sont des logiciels occupant la couche centrale dans une architecture multicouche, qu'elle soit classique 2-3tiers (postes clients, serveur d'applications, serveur de base de données) ou étendue (n-tiers) lorsqu'elle intègre par exemple des serveurs d'acquisition et/ou des serveurs d'interface. Dans un sens plus large, un serveur d'application peut être une machine servant à héberger des applications comme de la bureautique soit pour permettre leur exécution depuis un poste (mode client serveur de données, généralement partage de fichiers et politiques de gestion des accès) ou pour déporter l'affichage sur le poste client (mode client serveur d'affichage comme Citrix).
L'AVENTURE CITRIX
Terminal Services a été initialement introduit sous Windows NT 4.0 Edition Terminal Server. Il a été amélioré de façon significative pour Windows 2000 et Windows Server 2003. Le protocole sous-jacent ainsi que le service ont été à nouveau modifiés pour Windows Vista et Windows Server 2008. Windows intègre deux applications clientes qui utilisent le service de Terminal: L'Assistance à distance et Le Bureau à distance. La version initiale, disponible dans toutes les versions de Windows, permet à un utilisateur d'assister un autre utilisateur. La version actuelle, qui est disponible dans les versions Professionnelle de Windows, permet à un utilisateur de se connecter à distance sur le système et d'accéder au bureau, aux applications et aux données sur le système mais également de contrôler celui-ci à distance. Dans la version cliente de Windows, le service Terminal ne permet qu'une seule connexion utilisateur à la fois, tandis que sur la version serveur des systèmes permet des connexions concurrentes (le nombre de connexions simultanées est de 10 d'après mes souvenirs ou limitées par le nombre de licences).
La grande majorité des fonctionnalités et de la communication entre un client ICA et Presentation Server (XenApp) est concentrée dans les canaux virtuels. Affichage, ports COM/LPT, impression, son, lecture vidéo, disques, font tous appel à des canaux virtuels.
Régulièrement, des canaux virtuels sont ajoutés dans une nouvelle version de Presentation Server pour supporter de nouvelles fonctionnalités.
Un canal virtuel est un pilote coté client qui communique avec une application coté serveur. Citrix fournit de nombreux et divers canaux virtuels avec Presentation Server (XenApp) et le protocole ICA est conçu de sorte à permettre aux clients ou partenaires de créer leurs propres canaux virtuels à l'aide des SDK (Software Development Kits).
Echange de données entre le client et le serveur avec un canal virtuel
Le client se connecte au serveur "Citrix Presentation Server" ou CPS/XenApp. Le client informe le serveur des canaux virtuels qu'il supporte.
L'application coté serveur démarre, obtient un handle vers le canal virtuel et, optionnellement, demande des informations supplémentaires à propos de celui-ci.
Le pilote du canal virtuel client et l'application sur le serveur envoient des données suivant une de ces deux méthodes :
Si l'application doit envoyer des données au client, celles-ci sont envoyées immédiatement. Quand les données sont reçues par le client, le pilote "WinStation" dé-multiplexe les données du canal virtuel du flux ICA et les envoie immédiatement au pilote du canal virtuel client.
Si le pilote du canal virtuel client doit envoyer des données au serveur, elles sont envoyées à la prochaine demande du pilote WinStation. Quand les données sont reçues par le serveur, elles sont placées dans une file d'attente jusqu'à ce que l'application du canal virtuel (nous sommes sur le serveur...) les lit. Il n'y a pas de possibilité d'alerter l'application du canal virtuel (côté serveur) que des données ont été reçus.
Quand l'application du canal virtuel (côté serveur donc) a terminé, il ferme le canal virtuel et libère les ressources allouées (handles).
HISTORIQUE DE CITRIX ET TERMINAL SERVICES
1. L’utilisation « standard » : Les applications sont installées et exécutées sur le poste de travail.
2. Le streaming d’applications : Les applications sont stockées sur un serveur central, elles sont transmises à la demande au poste de travail.
3. La virtualisation d’applications : Les applications sont stockées et exécutées sur un serveur central. Seul son affichage est transmis au poste de travail, l’ensemble des données sont également centralisées.
Outils Linux
• Parmi les clients légers les plus connus figurent les terminaux d'IGEL Technology, de Wyse, de HP, de NEC ou de SUN. Certains sont équipés de Windows mobile CE, ou d'une version allégée de linux. L'initialisation du terminal est très rapide voire quasi instantanée. Cependant l'utilisation de clients légers de ce type ne convient pas pour des applications lourdes (développement, 3D) installées sur le serveur. À moins d'avoir surdimensionné celui-ci en taille mémoire et en vitesse de processeur (pour 50 utilisateurs simultanés prévoir un minimum de 16 Go de mémoire vive). Par contre pour une utilisation internet et bureautique cette solution est idéale (pour 50 utilisateurs simultanés prévoir 8 Go de mémoire vive).
• En dehors des clients légers énumérés ci-dessus, il est tout à fait possible de recycler de vieux ordinateurs (même sans disque dur) en clients légers se connectant sur un serveur Linux à l'aide de LTSP ou sur un serveur DotRiver. Pour cela, le client léger doit pouvoir se connecter au serveur via sa carte réseau. Il existe plusieurs possibilités : soit la carte réseau est capable de "booter" sur le réseau (Carte PXE) c'est-à-dire de récupérer sur le serveur les fichiers nécessaires, soit elle ne le peut pas auquel cas il faudra le démarrer (voir le projet Etherboot) grâce à une disquette spéciale, un CD-rom, le disque dur ou même un périphérique usb (pour des ordinateurs moins anciens avec un bios le permettant). Ceci peut-être tout à fait envisageable pour des écoles par exemple qui n'ont pas besoin de machines extrêmement puissantes et qui peuvent reconvertir à moindre coût leur équipement obsolète. L'Éducation nationale propose des solutions de ce type avec le module Éclair NG faisant partie du projet EOLE.
• Administration d’une infrastructure Citrix.
• Suivi des performances, correction incidents.
• Elaboration de tableaux de bord de suivi d’activité.
• Sensibilisation au problème de sécurité. (Tracabilité, Audit, ..)
• Sécurisation, configuration et supervision de nouvelles solutions. (AppSense)
Administration serveurs :
• Vérification des installations avec de nouveaux composants matériels (mémoire, disques SSD, etc.)
• Reprise d’activité suite à incident serveurs Windows, Linux, VMware, Hypervisor, HyperV...
• Plan d’action pour éviter remédier aux renouvellements des incidents.
• Interventions sur Hyperviseurs natifs.
• Diminution des temps d’interruption du service.
•Etude de migration de la plate-forme.
•Etude de la mise en œuvre d’une solution de sécurisation forte de l’infrastructure.
Industrialisation des processus et prise en charge de l'activité liée à l'ingénierie,
Audit des performance et de la sécurité,
Maintien de la cohérence de la solution,
Veille technologique,
Benchmarks matériels et logiciels,
Mise en œuvre des plans de continuité,
Conception des solutions de cluster et équilibrage de charge,
Définition de nouvelles architectures et améliorations,
Gestion des licences,
Préconisation les modes de fonctionnement adaptés aux besoins,
Définition des normes, méthodes, outils et procédures,
Promotion des techniques nouvelles, (vulgarisation, information, formation)
Rédaction des documents d'intégration, de reprise et de validation.
Administration :
Vérification des installations et qualification de nouveaux matériels. Reprise d'activité suite à incident matériel sur serveurs TSE 2000/2003/2008 et Citrix Metaframe, Presentation server AppSense et XenApp. Nous mettons en oeuvre des procédures pour résoudre les problèmes ponctuels ou récurrents en établissant des plans d'actions.
Installation des serveurs
Paramétrage des serveurs (licences, réplications, mises à jour)
Installation serveurs Citrix, MPS 4.5, Access Essential AppSense et XenApp.
Mise en œuvre de solutions de sécurisation forte.
Publication d'applications spécifiques à l'activité.
Maintenance de fermes et
d'infrastructures Citrix.
Suivi des performances et résolution des incidents.
Suivi de la sécurité (tracabilité, audit, ressources)
Renseignement des procédures et tableaux de bord.
APPROCHE: CLIENTS LEGERS ET-OU VDI
Les clients des serveurs d'application sont des programmes autonomes (stand alone application), des applets ou d'autres composants. La structuration en couches des différents composants mis à disposition par le serveur d'applications permettent une prise en compte des besoins métier, des interactions avec les utilisateurs, des connexions avec les bases de données, etc. Chez Citrix on appelle cela des clients légers ou thin clients, chez VMWare les client portent le même nom mais au lien de XenApp chez Citrix c'est de ThinApp dont on parle chez VMware. L'avantage de Windows 10 à ce niveau réside dans la possibilité d'utiliser la couche de virtualisation de virtualisation embedded.
Lire sur Réseaux et Télécoms cet article intéressant.
Lire VMware et IBM revistent le thin client
Lire VMware Horizon View et Citrix Receiver du client léger Wyse Windows Embedded
Virtualisez vos applications avec ThinApp rationaliser leurs gestion et fourniture
Les solutions de virtualisation des applications permettent "de delivrer" des applications afin quelles soient disponibles aux clients qui bénéficient d'un agent ou de l'interface cliente. L'agent Citrix (Virtual delivery agent) et XenDesktop, VdiSetup agissent en déportant l'interface graphique de votre poste ou bureau sur le poste client. On utilise l'agent soit, copié localement ou comme bureau distant (Terminal services). Les applications sont séparées des postes qui accèdent aux serveurs d'applications regroupés en ferme. Cela permet une meilleure adaptabilitée. Du point de vue de l'utilisateur les applications paraîssent être installées localement. Hier organisée autour d'un lieu fixe, le salarié utilisait principalement le téléphone et le PC comme outils de travail. Désormais de plus en plus de structures utilisent l'usage de terminaux connectés en situation de mobilité, tels que les tablettes ou les smartphones. Pour autant, l'utilisateur a besoin de retrouver sur ces nouveaux terminaux son environnement de travail habituel, les applications de son entreprise et ses données, qu'il soit au bureau, à son domicile, ou en déplacement. Et cela indépendamment de l'objet connecté qu'il utilise. C'est là qu'intervient la VDI (Virtual Desktop Infrastructure), l'infrastructure IT qui permet la virtualisation du poste de travail. Utilisant des serveurs situés dans l'entreprise, voire dans un data center raccordé à un Cloud. La VDI permet d'implémenter une machine virtuelle (VM) sur laquelle s'exécutent l'environnement de travail et les applications de l'utilisateur. Il accède à son poste de travail virtuel en affichant le contenu de la VM sur son terminal.
Les solutions serveurs centralisés avec clients légers permettent de faire des économies avec une réduction des coûts en postes clients. Les coûts induits de distribution et de maintenance ne sont plus aussi importants et prolongent la durée de vie du parc. La mobilité est aussi abordée pour les utilisateurs qui accèdent de n'importe quel endroit à leurs applications et à leurs données de manière transparente, sécurisée et sur n'importe quels périphériques. On associe aux applications hébergées sur serveurs d'applications (Server-side) la virtualisation d'applications "streamées" (Client-side). En termes de sécurité des solutions d'authentification renforcées s'effectuent par téléchargement de certificats signés. Les postes bénéficient d'un agent peu gourmand en bande passante et les applications d'une compression logicielle très éfficace.
Le maintient des performances serveurs et réseau est une constante. Cela implique une gestion optimale de la répartition des charges. Assurer la publication des applications nécessite une bonne supervision. Etablie en temps réel la supervision est abordée avec la création de statistiques extensibles. Les accès (usages utilisateurs, applications exécutées, consommation des ressources, etc.) peuvent être auditées à l'aide d'outils (natifs ou tiers) et des mesures de qualité de services. C'est le cas pour XenApp avec EdgeSight. XenApp est une solution complète pour toutes les applications publiées ou delivrées accessibles de manière centralisées ou déportées sur les périphériques des utilisateurs finaux, tels que smartphones (end user devices). XenApp procure un service de bout en bout (end-to-end) afin de faciliter l'administration d'infrastructures et la gestion des applications utilisateurs.
Dans les domaines de la virtualisation et des postes de travail, il existe actuellement plusieurs technologies : la virtualisation applicative, telle qu'elle est traitée par Citrix avec VirtualApp, XenApp, ThinApp ou VMware Horizon (plate-forme d’infrastructure de postes de travails virtuels ou VDI) qui fournit des postes de travail et des applications virtualisés accessibles à distance. La virtualisation du poste de travail peut être exécutée totalement ou en partie sur des plate-formes serveurs accessibles depuis le réseau aux clients par protocoles de déport d'affichage.
La Virtualisation de poste de travail (VDI) offre aux utilisateurs finaux un PC virtuel qui ressemble à leur PC actuel et se comporte exactement de la même manière, qu'ils travaillent au bureau, en déplacement ou de chez eux. En fonction de la localisation ces paramètres de sécurité changent et il est important de bien prendre en compte la sécurité des transactions. Les fichiers et profils des utilisateurs sont stockés de manière centralisé (sur des serveurs dédiés à cet effet). Les usagers ne perdent pas de temps à les rechercher puisque les applications sont accessiblent à distance directement à partir de leur bureau. Citrix Virtual App, XenApp et XenDesktop ou VMWare VSphere View ou actuellement Horizon avec View proposent des solutions de virtualisation des postes de travail sécurisées pour LAN ou WAN. Avec XenDesktop lLa simplification de l’installation et du dimensionnement de l’environnement a été rendu possible par des modifications de l’architecture. Jusqu’à la version XenDesktop 4 incluse, le produit se basait sur la structure IMA (Independent Management Architecture), présente dans Presentation Server / XenApp et s’appuyant sur la négociation des connexions Active Directory entre les postes de travail et les gestionnaires de connexion. La version 5 de XenDesktop, quant à elle, utilise une architecture de sites s’appuyant sur une base de données Microsoft SQL Server.
LA VIRTUALISATION D'APPLICATION SERVER ET CLIENTS LEGERS
VMware vSphere et Citrix Virtual Apps
Lire Déployer Citrix sur Azure VMware
Scénario de migration du rôle Services Bureau à distance vers Azure Virtual Desktop
Lire : Mise en réseau logicielle (SDN) et virtualisation des fonctions réseau (NFV)
Lire: F5 exploite les API des clouds pour connecter les différents réseaux
Citrix Virtual App & Desktop 2009 avec vSphere 7
Déployer VDI avec Azure Virtual Desktop à la place de RDS
LA VIRTUALISATION D’APPLICATIONS ET XENAPP
Comprendre la virtualisation d’applications
La technologie de virtualisation d’applications Citrix isole les applications du système d’exploitation sous-jacent et des autres applications afin d’en favoriser la compatibilité et la gestion. Solution de mise à disposition d’applications, XenApp virtualise les applications via une technologie de rationalisation et d’isolation des applications intégrées. Cette technologie de virtualisation des applications permet de "streamer" ( déport de l'affichage via un transit continu) des applications depuis un point central vers un environnement isolé sur le périphérique cible où elles s’exécutent. Avec XenApp, les applications ne sont pas installées au sens traditionnel du terme; les fichiers, la configuration et les paramètres des applications sont "copiés" sur le périphérique cible et l’exécution de l’application est contrôlée par la couche de virtualisation des applications. Une fois exécutée, l’application pense interagir directement avec le système d’exploitation, alors qu’en réalité elle interagit avec un environnement de virtualisation qui traite toutes les demandes et les envoie au système d’exploitation.
XenApp constitue un système complet de mise à disposition d’applications virtuelles, offrant un accès aux applications à la fois en ligne et en mode déconnecté en combinant l’hébergement et le streaming d’applications directement sur les périphériques des utilisateurs. Lorsque les utilisateurs souhaitent avoir accès à une application, XenApp détermine si leur périphérique est compatible et capable d’exécuter l’application en question. Le périphérique cible doit au minimum disposer d’un système d’exploitation Windows® compatible et d’un logiciel client Citrix adapté. Si le périphérique utilisateur remplit ces prérequis, alors XenApp lance la virtualisation d’applications en streamant directement l’application vers l’environnement isolé sur le périphérique de l’utilisateur. Si le périphérique utilisateur n’est pas capable d’exécuter une application spécifique, XenApp lance la virtualisation de session.
Comprendre la virtualisation de sessions
La virtualisation de sessions à recours au streaming pour mettre à disposition les applications sur les serveurs d’hébergement dans le datacenter. XenApp connecte ensuite l’utilisateur au serveur sur lequel l’application a été mise à disposition. L’application s’exécute alors entièrement sur le serveur. L’utilisateur interagit avec l’application à distance via des clics de souris et des frappes clavier envoyés au serveur. Le serveur répond en renvoyant des mises à jour d’écran sur le périphérique de l’utilisateur. Alors que la virtualisation d’applications se limite aux systèmes d’exploitation Windows, la virtualisation de sessions via XenApp permet à n’importe quel utilisateur sur n’importe quel système d’exploitation d’accéder à n’importe quelle application mise à disposition par l’infrastructure informatique.
XenApp permet aux périphériques Windows, Mac, Linux, iOS ou Android d’exécuter n’importe quelle application.
La virtualisation de sessions tire parti des ressources de traitement des serveurs qui évitent aux directions informatiques d’avoir à sans cesse procéder à des mises à jour du matériel PC, généralement nécessaires pour prendre en charge les mises à niveau applicatives dans le cadre de méthodes de déploiement d’applications traditionnelles.
Utiliser la virtualisation d’applications et la virtualisation de sessions
Dans la virtualisation d’applications et la virtualisation de sessions, l’utilisateur interagit avec les applications en toute transparence. Les imprimantes, les disques, les périphériques ou le presse-papier fonctionnent exactement comme si l’application était installée localement. Ainsi, XenApp réduit les frais de gestion d’applications et les coûts associés et offre aux utilisateurs une expérience de meilleure qualité que des applications installées dans le cadre de déploiements d’applications traditionnels.
Installation et configuration de XenApp 6
XenDesktop 7-Installation and Configuration
XenApp
Virtual Apps
La Virtualisation a fait son apparition dans les environnements d'entreprises pour virtualiser les serveurs, les applications, le stockage et depuis peu les environnements de travail.
Citrix Hypervisor 8.2, XenCenter-Server, VirtualApps
Système invité / système hôte
Les amateurs de virtualisation connaissent peut-être le paradigme Système invité- Système hôte sous le nom de virtualisation classique ou virtualisation hébergée. Ce type de virtualisation repose sur un système existant (le système d’exploitation hôte), une solution de virtualisation tierce et la création de divers systèmes d’exploitation invités. Chaque invité fonctionne sur l’hôte en utilisant des ressources partagées qui lui sont attribuées par l’hôte. L’avantage principal de ce type de virtualisation est qu’il existe un nombre limité de périphériques et de pilotes à gérer. Chaque machine virtuelle (invitée) dispose d’un ensemble cohérent de matériel. L’inconvénient majeur est que les entrées-sorties disque souffrent énormément dans le cadre de cette technologie. La vitesse des opérations ne faisant pas appel au disque, en revanche, est proche de la vitesse native. Par conséquent, nous conseillons à ceux qui utilisent de la virtualisation d’interagir avec leurs machines virtuelles via le réseau en utilisant Windows Terminal Services (TSE-RDP) pour les machines virtuelles Windows ou SSH pour les systèmes UNIX et Linux.
La Virtualisation de Desktops (VDI) fait entrer la virtualisation dans l'environnement des postes de travail, offrant ainsi une facilité de gestion et un contrôle, tout en maintenant un environnement convivial pour les utilisateurs. La VDI virtualise les images qui peuvent être déployées à partir d'un serveur d'hébergement centralisé. Les coûts d'exploitation sont réduits et la sécurité améliorée, alors que l'expérience des utilisateurs finaux restent identique. La technologie VDI offre de véritables avantages avec :
La VDI permet de consolider le nombre de serveurs prenant en charge les interfaces des bureaux d'où des économies en termes de coûts. D'autres économies sont issues de la gestion centralisée, du déploiement des applications et des mises à jour, qui rendent ainsi inutile les déplacements routiniers vers le bureau des utilisateurs à cause d'erreurs. Permettant ainsi d'améliorer l'expérience HelpDesk.
Citrix VirtualApp
Les solutions de virtualisation des postes de travail
Citrix et Intel se sont associés pour développer un hyperviseur léger embarqué dans un poste de travail. Un hyperviseur bare-metal avec une base Xen dans les processeurs ; Intel doté des technologies VT et AMD de AMD-V. Ce nouvel hyperviseur permet de diffuser directement sur une machine virtuelle cliente isolée, de façon dynamique un poste de travail géré de manière centralisé avec toutes ses applications. La solution met en cache et exécute le poste de travail et les applications directement sur le PC client, par déport d'affichage garantissant ainsi des performances élevées, une richesse graphique et une mobilité complète pour les utilisateurs d'ordinateur portable.
La virtualisation est depuis quelques années en pleine expansion, et pour cause : la consolidation des serveurs a de nombreux avantages, comme la réduction des coûts énergétiques (véritablement problématique dans les Datacenters), l’optimisation de l’espace, mais aussi une énorme souplesse dans le "provisionnement" et la gestion des sauvegardes et restaurations (snapshot).
Les clients des serveurs d'applications sont des programmes autonomes (stand alone application), des applets ou d'autres composants activés via "le navigateur". La structuration en couches des différents composants mis à disposition par le serveur d'applications permet une prise en compte des besoins métier, des interactions avec les utilisateurs, des connexions avec les bases de données, etc.
Les serveurs d'applications sont des logiciels occupant la couche centrale dans une architecture multicouche, qu'elle soit classique (postes clients, serveurs d'applications, serveurs de données) ou étendue "n-tier" lorsqu'elle intègre par exemple des serveurs d'application par l'exécution à distance et le déport d'affichage ou par l'utilisation d'interfaces virtuelles. Dans un sens plus large, un serveur d'applications est différent d'un serveur de partage hébergeant des applications pour permettre leurs exécution depuis un poste client (mode client serveur de données, généralement partage de fichiers et gestion des accès) mais un serveur utilisant un agent d'affichage (sous TSE avec le client ICA de Citrix) en "streamant" l'exécution des applications à partir d'un serveur centralisé sur lequel des centaines de clients peuvent se connecter. Pour Citrix le protocole ICA "Independent Computing Architecture" joue un rôle déterminant en compressant le transfert des données qui transitent entre le serveur et l'affichage sur le client munis d'une interface VDI.
Comment Citrix XenApp fonctionne...
XenDesktop
Les solutions de virtualisation d'applications permettent "de delivrer" des applications afin quelles soient disponibles aux postes clients qui bénéficient d'un agent ou d'une machine virtuelle. Les applications sont séparées des postes qui accèdent aux serveurs d'applications par des connexions sécurisées. Cela permet une meilleure adaptabilitée. Du point de vue de l'utilisateur les applications paraîssent être installées localement.
Hier organisée autour d'un lieu fixe, le salarié utilisait principalement le téléphone et le PC comme outils de travail. Désormais de plus en plus de structures utilisent l'usage de terminaux connectés en situation de mobilité, tels que portables, tablettes ou smartphones. Cependant l'utilisateur a besoin de retrouver sur ces nouveaux terminaux son environnement de travail habituel, les applications de son entreprise et ses données, qu'il soit au bureau, à son domicile, ou en déplacement et cela de façon indépendante de l'objet connecté. D'ou l'utilisation de VDI (Virtual Desktop Interface). L'infrastructure IT permet la virtualisation du poste de travail soit en utilisant des serveurs situés dans l'entreprise, soit via un data-center raccordé à un Cloud. La VDI permet d'implémenter une machine virtuelle (VM) dans laquelle s'exécutent l'environnement de travail et les applications de l'utilisateur. Vous pouvez accéder à votre poste de travail virtuel en affichant le contenu de la VM. On peut alors parler de "déport" d'affichage voir de "délivery" d'applications. L'utilisateur se retrouve avec le même environnement de travail que s'il était au bureau sur son Réseau Local d'Entreprise ou RLE. Son profil, bureau, documents et applications paraîssent installées localement sur son poste, mais en réalité son environnement personnel et graphique s'exécutent à distance sur un ou plusieurs serveurs dédiés à cet effet, lui "délivrant" toutes ses applications ! D'ou l'accès au profils (bureau, documents, favoris, etc.) comme si celui- ci s'executait localement sur sa machine et son RLE. Donc pas de perte de données ou d'installation en chaine laborieuses. Tout se situe sur les serveurs. La machine virtuelle fait le reste...
Les solutions serveurs centralisés avec clients légers permettent de faire des économies avec une réduction des coûts en postes clients. Les coûts induits de distribution et de maintenance ne sont plus aussi importants et prolongent la durée de vie du parc. La mobilité est aussi abordée pour les utilisateurs qui accèdent de n'importe quel endroit à leurs applications et à leurs données de manière transparente, sécurisée et sur n'importe quels périphériques. On associe aux applications hébergées sur serveurs d'applications (Server-side) la virtualisation d'applications "streamées" (Client-side). En termes de sécurité des solutions d'authentification renforcées s'effectuent par téléchargement de certificats signés. Les postes bénéficient d'un agent peu gourmand en bande passante et les applications d'une compression logicielle très éfficace.
Le maintient des performances serveurs et réseau est une constante. Cela implique une gestion optimale de la répartition des charges. Assurer la publication des applications nécessite une bonne supervision. Etablie en temps réel la supervision est abordée avec la création de statistiques extensibles. Les accès (usages utilisateurs, applications exécutées, consommation des ressources, etc.) peuvent être auditées à l'aide d'outils (natifs ou tiers) et des mesures de qualité de services. C'est le cas pour XenApp avec EdgeSight. XenApp est une solution complète pour toutes les applications publiées ou delivrées accessibles de manière centralisées ou déportées sur les périphériques des utilisateurs finaux, tels que smartphones (end user devices). XenApp procure un service de bout en bout (end-to-end) afin de faciliter l'administration d'infrastructures et la gestion des applications utilisateurs.
Les clients des serveurs d'application sont des programmes autonomes (standalone application), des applets ou d'autres composants. La structuration en couches des différents composants mis à disposition par le serveur d'applications permettent une prise en compte des besoins métier, des interactions avec les utilisateurs, des connexions avec les bases de données, etc. Chez Citrix on appelle cela des clients légers ou thin clients, chez VMWare les client portent le même nom mais au lien de XenApp chez Citrix c'est de ThinApp dont on parle chez VMware. L'avantage de Windows 10 à ce niveau réside dans la possibilité d'utiliser la couche de virtualisation de virtualisation.
Lire sur Réseaux et Télécoms cet article.
Lire VMware Horizon View et Citrix Receiver du client léger Wyse Windows Embedded
Dans les domaines de la virtualisation et des postes de travail, il existe actuellement plusieurs technologies : la virtualisation applicative, telle qu'elle est traitée par Citrix avec XenApp ou VMware Horizon (plate-forme d’infrastructure de postes de travails virtuels (VDI) qui fournit des postes de travail et des applications virtualisés accessibles à distance). La virtualisation du poste de travail peut être exécutée totalement ou en partie sur des plate-formes serveurs accessibles depuis le réseau aux clients par protocoles de déport d'affichage.
La Virtualisation de poste de travail (VDI) offre aux utilisateurs finaux un PC virtuel qui ressemble à leur PC actuel et se comporte exactement de la même manière, qu'ils travaillent au bureau, en déplacement ou de chez eux. En fonction de la localisation ces paramètres de sécurité changent et il est important de bien prendre en compte la sécurité des transactions. Les fichiers et profils des utilisateurs sont stockés de manière centralisé (sur des serveurs dédiés à cet effet). Les usagers ne perdent pas de temps à les rechercher puisque les applications sont accessiblent à distance directement à partir de leur bureau. Citrix AppSense et XenDesktop ou VMWare VSphere View ou actuellement Horizon avec View proposent des solutions de virtualisation des postes de travail sécurisées pour LAN ou WAN.Avec XenDesktop 5 La simplification de l’installation et du dimensionnement de l’environnement a été rendue possible par des modifications de l’architecture. Jusqu’à la version XenDesktop 4 incluse, le produit se basait sur la structure de gestion de batteries IMA (Independent Management Architecture), présente dans MetaFrame XP / Presentation Server/XenApp et s’appuyant sur la négociation des connexions Active Directory entre les postes de travail et les gestionnaires de connexion. La version 5 de XenDesktop, quant à elle, utilise une architecture de sites s’appuyant sur une base de données Microsoft SQL Server.
La Virtualisation de Desktops (VDI) fait entrer la virtualisation dans l'environnement des postes de travail, offrant ainsi une facilité de gestion et un contrôle, tout en maintenant un environnement convivial pour les utilisateurs. La VDI virtualise les images qui peuvent être déployées à partir d'un serveur d'hébergement centralisé. Les coûts d'exploitation sont réduits et la sécurité améliorée, alors que l'expérience des utilisateurs finaux restent identique. La technologie VDI offre de véritables avantages avec :
La VDI permet de consolider le nombre de serveurs prenant en charge les interfaces des bureaux d'où des économies en termes de coûts. D'autres économies sont issues de la gestion centralisée, du déploiement des applications et des mises à jour, qui rendent ainsi inutile les déplacements routiniers vers le bureau des utilisateurs à cause d'erreurs. Permettant ainsi d'améliorer l'expérience HelpDesk.
Les solutions de virtualisation des postes de travail
Citrix et Intel se sont associés pour développer un hyperviseur léger embarqué dans un poste de travail. Un hyperviseur bare-metal avec une base Xen dans les processeurs ; Intel doté des technologies VT et AMD de AMD-V. Ce nouvel hyperviseur permet de diffuser directement sur une machine virtuelle cliente isolée, de façon dynamique un poste de travail géré de manière centralisé avec toutes ses applications. La solution met en cache et exécute le poste de travail et les applications directement sur le PC client, par déport d'affichage garantissant ainsi des performances élevées, une richesse graphique et une mobilité complète pour les utilisateurs d'ordinateur portable.
La virtualisation est depuis quelques années en pleine expansion, et pour cause : la consolidation des serveurs a de nombreux avantages, comme la réduction des coûts énergétiques (véritablement problématique dans les Datacenters), l’optimisation de l’espace, mais aussi une énorme souplesse dans le "provisionnement" et la gestion des sauvegardes et restaurations (snapshot).
La Virtualisation a fait son apparition dans les environnements d'entreprises pour virtualiser les serveurs, les applications, le stockage et depuis peu les environnements de travail.
A l'instar des hyperviseurs "bare-metal" de type 1, utilisés pour les serveurs tels que VMware ESX, ESXi, Citrix XenServer ou Microsoft Hyper-V. Les hyperviseurs s'exécutent maintenant directement sur le poste client et permettent d'héberger différents systèmes d'exploitation. Une couche d'abstraction matérielle est placée entre le système d'exploitation virtualisé et le système d'exploitation de la machine physique (l'hôte) ou directement sur la machine physique elle-même (dans le cas de solution Bare Metal). Cette couche d'abstraction dispose de périphériques virtuels émulant les périphériques physiques d'une machine. Ainsi, le système d'exploitation pense en tout point s'exécuter sur un serveur physique. Dans les architectures de type hébergée, la couche de virtualisation tourne en tant qu'application sur le système d'exploitation de la machine physique. Cette architecture supportant un grand nombre de configurations matérielles est la plus flexible et la plus simple à mettre en œuvre. Dans les architectures de type Bare Metal, la couche d'abstraction (que l'on nomme hyperviseur dans ce cas) est installé directement sur le matériel. Disposant d'un accès direct au matériel, cette architecture fournit de meilleures performances. Autrefois jugée impossible, la virtualisation des serveurs x86 s'est développée autour de plusieurs techniques complémentaires :
La virtualisation totale utilisant la translation binaire (Full virtualization & Binary Translation)
La virtualisation assistée par le système d'exploitation ou para-virtualisation (Os assisted virtualization). Le système d'exploitation virtualisé est modifié spécifiquement pour la virtualisation.
La virtualisation assistée par matériel (Instructions Intel VT, AMD-V)
Contrairement à une idée répandue, les différents produits actuellement disponibles pour virtualiser les systèmes x86 utilisent dans la plupart des cas une combinaison de ces techniques. La virtualisation des systèmes se confirme comme étant la révolution de cette décennie. Certains constructeurs de serveurs intègrent désormais un hyperviseur directement avec leur serveur.
La virtualisation est une couche d'abstraction qui découple le matériel physique du système d'exploitation pour permettre une meilleure utilisation des ressources informatiques avec une plus grande souplesse, tout en limitant les coûts et les risques liés à un sinistre majeur. Elle permet à plusieurs machines virtuelles dotées de systèmes d'exploitation hétérogènes de fonctionner de façon indépendante, côte à côte, sur la même machine physique. Chaque machine virtuelle possède son propre ensemble de matériel virtuel (RAM, processeur, carte réseau, etc.) à partir duquel sont chargés le système d'exploitation et les applications. Le système d'exploitation visualise un ensemble de matériel homogène et normalisé quels que soient les composants matériels physiques réels. Les machines virtuelles sont encapsulées dans des fichiers, ce qui permet de les enregistrer, copier et de les provisionner rapidement (snapshot). Des systèmes complets (systèmes d'exploitation, applications configurées, et matériel virtuel) peuvent être transférés en quelques secondes d'un serveur physique à l'autre pour une maintenance sans interruption de service et une consolidation continue des charges de travail.
Hyperviseurs
Un hyperviseur est une approche bare-metal de la virtualisation. Bare-metal fait référence au matériel du serveur sans système d’exploitation installé. La meilleure manière de décrire la technologie d’un hyperviseur est de le comparer à de la virtualisation hébergée. Au premier abord, l’hyperviseur peut sembler comparable à de la virtualisation hébergée, mais il est significativement différent. Un hyperviseur est un logiciel de virtualisation qui fait fonctionner un système d’exploitation. À l’inverse, la virtualisation "hébergée" utilise un système d’exploitation pour faire fonctionner un logiciel de virtualisation comme application. L’hyperviseur est installé directement sur le matériel, puis le système d’exploitation est installé ; il est lui-même une machine virtuelle paravirtualisée. Le système d’exploitation hôte, si on peut l’appeler ainsi, est désigné sous le nom de machine virtuelle zéro. Un nouveau produit, VMware ESXi, implémente un hyperviseur bare-metal sans interface par système d’exploitation traditionnel. Il s’installe directement sur le matériel pour une empreinte extrêmement faible de 32 Mo. ESXi doit être installé sur du matériel optimisé pour la virtualisation. La gestion des machines virtuelles se fait par Direct Console User Interface (interface directe console utilisateur ou DCUI), ce qui est l’interface de configuration bas niveau et de gestion effectuée sur la console physique du serveur. VMkernel permet la gestion distante par le biais d’un ensemble d’API et d’agents.
Mise en oeuvre de serveurs virtuels et avantages des hyperviseurs de type 1
Le partitionnement
Plusieurs applications et systèmes d'exploitation peuvent être pris en charge au sein d'un seul système physique. Les serveurs peuvent être consolidés sous la forme de machines virtuelles sur une architecture de type " scale-up " (pour une évolutivité verticale) ou " scale-out " (pour une évolutivité horizontale). Les ressources informatiques sont traitées comme un pool uniforme pouvant être alloué aux machines virtuelles de manière contrôlée.
L'isolation
Les machines virtuelles sont complètement isolées de la machine hôte et des autres machines virtuelles (certaines failles sont apparues cependant sur VMWare Workstation par le biais d'un contrôle activeX interne permettant l'écriture de fichiers arbitraire. Dans le contexte de l'application l'utilisant (Internet Explorer) et pouvant entraîner un DoS (Deny de Service), d'autres exploitations seraient apparues possibles. Il semble que la virtualisation de serveurs puisse être une solution qui s'impose face aux problèmes de sécurité des réseaux avec la mise en place de honeynet. En revanche, en cas de défaillance ou panne d'une machine virtuelle, les autres machines virtuelles ne sont pas affectées. Aucune perte de données n'est possible sur les machines virtuelles et les applications peuvent uniquement communiquer sur des connexions réseaux configurées pour accepter ou refuser les communications entre certaines machines.
L'encapsulation
L'environnement complet d'une machine virtuelle est enregistré dans un seul fichier, ce qui facilite sa sauvegarde, son transfert et sa copie (Snapshot ou instantané). C'est un matériel virtualisé et standardisé qui est présenté à l'application, ce qui garantit la compatibilité.
La Sécurité des Machines Virtuelles
Ces technologies sont de plus en plus répandues, VMware mise sur VMsafe. Les solutions compatibles avec ce produit sont en cours de développement chez les éditeurs de logiciels de sécurité. Toutefois, l'éditeur Secure Computing propose déjà des appliances faisant office de passerelles de sécurité virtuelles, notamment Secure Firewall, Secure Web et Secure Mail, basés sur l'interface de programmation de VMsafe. Pour améliorer la sécurité des environnements virtualisés, il faut rappeler aux entreprises l'usage des bonnes pratiques : usage de mots de passe variés pour les Machines virtuelles et adresses IP non séquentielles. Les serveurs et systèmes d'exploitation sur l'hôte doivent aussi être limités au minimum. « Si l'on conserve les mêmes politiques et logiciels de sécurité dans un environnement virtualisé, les risques augmentent. Si un serveur venait à être infectée ou piratée, les conséquences seraient nécessairement plus lourdes que dans le cas de plusieurs serveurs physiques. Certains éditeurs tels que Check Point adapte VPN-1 aux serveurs virtuels VMware. Un boîtier virtuel pour une sécurité bien réelle. Hyper-V la technologie de virtualisation intégrée à Windows Server 2008 dispose d'un produit crédible pour s'attaquer à la domination de VMware. Reste que l'avance de VMWare dans les grands comptes est telle que les premiers gains de Microsoft sur le secteur devraient d'abord s'opérer sur le marché des PME. Un segment qui sera, sans aucun doute sensible à l'argument de la gratuité. Finalement Microsoft Hyper-V Server 2008 sera gratuit et distribué via le Web et Microsoft étudie plusieurs solutions de sécurisation... Les modes trunk sont limités au protocole 802.1Q standart et ISL propriétaire à Cisco. Le 802.1Q est un protocole libre, plus utilisé pour les connexions avec tolérances et équilibrages des charges entre les VLAN's grâce à l'encapsulation de tags qui permettrons de relier plusieurs ports à l'aide de tags pour relier plusieurs VLAN.
En simplifiant l'informatique, l'infrastructure virtuelle permettrait aux entreprises de valoriser leurs ressources informatiques, applicatives et de stockage pour une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande réactivité. Le principe de l'infrastructure virtuelle repose sur la création de ressources moins dépendante de l'infrastructure physique et plus axée sur le réseau. Les administrateurs peuvent allouer dynamiquement en fonction des projets les plus demandeurs. La gestion du matériel est désormais totalement indépendante de celle des logiciels et l'équipement matériel peut être traité comme un ensemble unique de ressources à affecter ou à réaffecter "à la volée" sans trop de changements pour les utilisateurs.
Citrix Xen Server et XenDesktop, VMWare ESXi et VSphere avec View 4 offrent des produits de virtualisation de postes de travail. Grâce à ces solutions, on peut exploiter le maximum de la puissance des serveurs multiprocesseurs et multicoeurs centralisés. Cependant il convient avant tout d'avoir une idée des limites en bande passante et en stockage, nécessaires pour une solution modulaire et évolutive, valable pour économiser l'énergie et améliorer le retour sur investissements (ROI).
Produits actuellement sur le marché hors plateformes matériels (IBM, HP, DELL, etc.)
Microsoft Hyper-V
VMware ESXi, vSphere vCenter
Citrix Hypervisor 8.2, XenCenter
Système invité / système hôte
Les amateurs de virtualisation connaissent peut-être le paradigme Système invité-
Système hôte sous le nom de virtualisation classique ou virtualisation hébergée.
Ce type de virtualisation repose sur un système existant (le système d’exploitation
hôte), une solution de virtualisation tierce et la création de divers systèmes d’exploitation
invités. Chaque invité fonctionne sur l’hôte en utilisant des ressources
partagées qui lui sont attribuées par l’hôte.
L’avantage principal de ce type de virtualisation est qu’il existe un nombre limité de
périphériques et de pilotes à gérer. Chaque machine virtuelle (invitée) dispose d’un
ensemble cohérent de matériel. L’inconvénient majeur est que les entrées-sorties
disque souffrent énormément dans le cadre de cette technologie. La vitesse des opérations
ne faisant pas appel au disque, en revanche, est proche de la vitesse native.
Par conséquent, nous conseillons à ceux qui utilisent de la virtualisation d’interagir
avec leurs machines virtuelles via le réseau en utilisant Windows Terminal Services
(RDP) pour les machines virtuelles Windows ou SSH pour les systèmes UNIX et
Linux.
VMware Server
VMware Server est utilisé pour illustrer les techniques et technologies de virtualisation. Il s’agit d’un produit gratuit de VMware et il est considéré comme un produit d’introduction à utiliser dans les petits environnements, pour du test ou pour des particuliers. Son utilité est limitée dans des environnements plus grands en raison des limites de mémoire pour les machines virtuelles et des basses performances disque. VMware Server prend en charge les machines 64 bits en tant qu’hôtes et en tant qu’invités.
Citrix Hypervisor 8.2UI et XenServer
Les versions 3.0 et précédentes de Xen n’avaient pas l'attrait des versions 4.x, bien mieux adaptées. Les version 3x étaient difficiles à utiliser et ne semblaient pas fonctionner si bien. Depuis la 4x l’interface graphique est intuitive, rapide et bien pensée. Le moteur de modèles dans le nouveau produit est un plaisir à utiliser, et mettre en place une nouvelle machine avec celui-ci est très rapide. Si vos besoins couvrent une virtualisation haut de gamme il est intéressant de s'y pencher.
Installation de Citrix Hypervisor 8.2UI
Installation de Citrix XenServer
VMware ESX / VMware ESXi et vCenter
La virtualisation d’entreprise sous son meilleur jour vous est proposée par les gens qui ont insufflé la vie à la virtualisation sur PC. VMware est un produit qui n’a pour concurrence que Xen à ce niveau de virtualisation. Les deux produits nécessitent une architecture 64 bits, mais ESXi a des demandes matérielles très spécifiques au-delà de celles d’ESX. ESXi est maintenant un produit gratuit sauf dans le cas de clusters de serveurs qui hébergent des VM à but commercial et donc avec licences.ESXi Permet de deployer des machines virtuelles avec leurs applications, d'installer et de travailler avec les outils fournit pour superviser les applications virtuelles ou les convertir et d'interagir avec vCenter (déploiement vCenter Web client).
Microsoft Hyper-V
Microsoft s’attaque, avec Windows 2008 Server et sa solution de virtualisation Hyper-V, au domaine où Citrix et VMware ont quelques problèmes: un produit de virtualisation d’entreprise basé sur Windows. Citrix Xen et VMware sont tous deux basés sur Linux, ce qui signifie que, si vous n’êtes pas familier des commandes Linux, le produit de Microsoft peut s’avérer être un bon choix.
Installation de HyperV 2019
Lire Virtualisation_whitepaper
Créer un snapshot (instantané) avec VMWare
Tutoriel vSphere 6 : Configurer le réseau de stockage
Un hyperviseur est une approche bare-metal de la virtualisation. Bare-metal fait référence au matériel du serveur sans système d’exploitation installé qui permet une tolérance aux pannes par équilibrage de charge d'ou un meilleur prise en charge de la disponibilitée des services et applications. La meilleure manière de décrire la technologie d’un hyperviseur est de le comparer à de la virtualisation hébergée. Au premier abord, l’hyperviseur peut sembler comparable à de la virtualisation hébergée, mais il est significativement différent. Un hyperviseur est un logiciel de virtualisation qui fait fonctionner un système d’exploitation. À l’inverse, la virtualisation "hébergée" utilise un système d’exploitation pour faire fonctionner un logiciel de virtualisation comme application. L’hyperviseur est installé directement sur le matériel, puis le système d’exploitation est installé ; il est lui-même une machine virtuelle paravirtualisée. Le système d’exploitation hôte, si on peut l’appeler ainsi, est désigné sous le nom de machine virtuelle zéro. Un nouveau produit, VMware ESXi, implémente un hyperviseur bare-metal sans interface par système d’exploitation traditionnel. Il s’installe directement sur le matériel pour une empreinte extrêmement faible de 32 Mo. ESXi doit être installé sur du matériel optimisé pour la virtualisation. La gestion des machines virtuelles se fait par Direct Console User Interface (interface directe console utilisateur ou DCUI), ce qui est l’interface de configuration bas niveau et de gestion effectuée sur la console physique du serveur. VMkernel permet la gestion distante par le biais d’un ensemble d’API et d’agents.
A l'instar des hyperviseurs "bare-metal" de type 1, utilisés pour les serveurs tels que VMware ESXi, Citrix XenCenter ou Microsoft Hyper-V. Les hyperviseurs s'exécutent maintenant directement sur le poste client et permettent d'héberger différents systèmes d'exploitation. Une couche d'abstraction matérielle est placée entre le système d'exploitation virtualisé et le système d'exploitation de la machine physique (l'hôte) ou directement sur la machine physique elle-même (dans le cas de solution Bare Metal à savoir de type 1). Cette couche d'abstraction dispose de périphériques virtuels émulant les périphériques physiques d'une machine. Ainsi, le système d'exploitation pense en tout point s'exécuter sur un serveur physique. Dans les architectures de type hébergée, la couche de virtualisation tourne en tant qu'application sur le système d'exploitation de la machine physique. Cette architecture supportant un grand nombre de configurations matérielles est la plus flexible et la plus simple à mettre en œuvre. Dans les architectures de type Bare Metal, la couche d'abstraction (que l'on nomme hyperviseur dans ce cas) est installé directement sur le matériel. Disposant d'un accès direct au matériel, cette architecture fournit de meilleures performances. Autrefois jugée impossible, la virtualisation des serveurs x86 s'est développée autour de plusieurs techniques complémentaires :
La virtualisation totale utilisant la translation binaire (Full virtualization & Binary Translation)
La virtualisation assistée par le système d'exploitation ou para-virtualisation (Os assisted virtualization). Le système d'exploitation virtualisé est modifié spécifiquement pour la virtualisation.
La virtualisation assistée par matériel (Instructions Intel VT, AMD-V)
Contrairement à une idée répandue, les différents produits actuellement disponibles pour virtualiser les systèmes x86 utilisent dans la plupart des cas une combinaison de ces techniques. La virtualisation des systèmes se confirme comme étant la révolution de cette décennie. Certains constructeurs de serveurs intègrent désormais un hyperviseur directement avec leur serveur et un module VDI sur le client.
La virtualisation est une couche d'abstraction qui découple le matériel physique du système d'exploitation pour permettre une meilleure utilisation des ressources informatiques avec une plus grande souplesse, tout en limitant les coûts et les risques liés à un sinistre majeur. Elle permet à plusieurs machines virtuelles dotées de systèmes d'exploitation hétérogènes de fonctionner de façon indépendante, côte à côte, sur la même machine physique. Chaque machine virtuelle possède son propre ensemble de matériel virtuel (RAM, processeur, carte réseau, etc.) à partir duquel sont chargés le système d'exploitation et les applications. Le système d'exploitation visualise un ensemble de matériel homogène et normalisé quels que soient les composants matériels physiques réels. Les machines virtuelles sont encapsulées dans des fichiers, ce qui permet de les enregistrer, copier et de les provisionner rapidement (snapshot). Des systèmes complets (systèmes d'exploitation, applications configurées, et matériel virtuel) peuvent être transférés en quelques secondes d'un serveur physique à l'autre pour une maintenance sans interruption de service et une consolidation continue des charges de travail. Idéalement il convient de mettre un coeur processeur par VM et de lui attibuer au moins 2 Go de RAM
Produits actuellement sur le marché hors plateformes matériels (IBM, HP, DELL, etc.)
Microsoft Hyper-V
VMwareESXi, vCenter, vSphere
Citrix XenServer et hypervisor 8.2UI
Cluster VMWare vSphere
Sauvegarder et restaurer la machine virtuelle VMware ESXi sur un nouvel hôte
VMWare vSphere ajouter un datastore local
VMware propose une large gamme de produits Server est utilisé pour illustrer les techniques et technologies de virtualisation. Il s’agit d’un produit gratuit de VMware et il est considéré comme un produit d’introduction à utiliser dans les petits environnements, pour du test ou pour des particuliers. Son utilité est limitée dans des environnements plus grands en raison des limites de mémoire pour les machines virtuelles et des basses performances disque. VMware Server prend en charge les machines 64 bits en tant qu’hôtes et en tant qu’invités.
Comment installer Windows 10 sur VMware vSphere ESXi
Les versions 3.0 et précédentes de Xen n’avaient pas l'attrait des versions 4.x, bien mieux adaptées. Les version 3x étaient difficiles à utiliser et ne semblaient pas fonctionner si bien. Depuis la 4x l’interface graphique est intuitive, rapide et bien pensée. Le moteur de modèles dans le nouveau produit est un plaisir à utiliser, et mettre en place une nouvelle machine avec celui-ci est très rapide. Si vos besoins couvrent une virtualisation haut de gamme il est intéressant de s'y pencher.
VMware ESXi et vCenter
La virtualisation d’entreprise sous son meilleur jour vous est proposée par les gens qui ont insufflé la vie à la virtualisation sur PC. VMware est un produit qui n’a pour concurrence que Xen à ce niveau de virtualisation. Les deux produits nécessitent une architecture 64bits. ESXi est maintenant un produit gratuit.
ESXi Permet de deployer des machines virtuelles avec leurs applications, d'installer et de travailler avec les outils fournit pour superviser les applications virtuelles ou de les convertir et d'interagir avec vCenter (déploiement vCenter Web client).
VMWare Horizon
:. Assistance informatique en ligne et dépannage à domicile du lun au sam de 9 à 19h .: Tél: [33975858504-33753514880] | ||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||
|
Major Geeks
Contact :
|
|||||||||||||||||||||
2011-2023-1fop-creative commons [C.Platon] |
||||||||||||||||||||||