DOMOTIQUE

 

L'utilisation de la domotique nécessite la combinaison de plusieurs technologies

Des applications et protocoles pour relier en toute sécurité vos périphériques: audiovisuels, composants électroniques, périphériques tels que home cinéma, système audio, vidéo, caméras, digicode, portails…

Le pilotage informatique à distance avec automatisation des tâches avec;
- Protocoles EoIP, VoIP, WiFi, CPL avec le Powerline over Ethernet et le transport de données hertziens comme Zigbee ou Z-wave.
- Gestion des alertes,
- Supervision,
- Utilisation d'une interface web pour piloter tous les périphériques avec console sécurisée.

Les réseaux et technologies de transport de données pour les images, sons, données, etc. Plusieurs medium; Ethernet (catégories 6, 6a 7, 7a) Wireless, X10 (Norme du CPL en Europe) ou GSM afin d'être relié à distance et en temps réel à l'interface de gestion et supervision de vos matériels.

Gérer les températures d'une maison avec accès au thermostat à distance, surveillez vos locaux avec la video surveillance et une interface unique pour plusieurs sites, automatiser les composants reliés à votre système pour tout ce qui tient à la robotique. La gestion d'une installation domotique comprend un accès à distance via une interface de gestion (libre ou propriétaire) un réseau utilisant Ethernet, le WiFI, le CPL, les ondes radio. L'interface de gestion permet de gérer en temps réels les périphériques de surveillance (caméras, sondes, détecteur de mouvement, thermostats, etc.) sans avoir ses boitiers imposants qui déclenchaient une alarme en cas d'intrusion; complexes, peu fiable et limité, que certains ont connus dans les années 80-90. La vidéo surveillance assure la sécurité des locaux en étant connecté à plusieurs sites tout en bénéficiant d'une interface logicielle centralisée. Les automates tels que capteurs, sondes et thermostats doivent être relié à une centrale (serveur) doté d'un logiciel dédié pour gérer la détection d'intrusion avec des scénarios programmables. Leurs fonctions étant de refléter au mieux vos habitudes, de sorte que tout évènement imprévu soit analysé afin de générer une alerte. Les tâches répétitives sont aussi activées automatiquement, une commande est lancée, le programmateur analyse la commande et active le scénario correspondant et au préalable prédéfinis. Vous restez maître de votre environnement grâce aux différents moyens d'accès aux commandes. (fonction vocale par téléphone, accès avec prise de contrôle, etc.)

Points communs des technologies

- Permettre de sécuriser vos locaux d'habitation, commerciaux ou entrêpots,
- Assurer de meilleurs rendements de votre consommation d'énergie,
- Automatiser des tâches (régler la température, fermer les stores, portes etc.)
- Bénéficier d'un retour d'informations immédiat et visualiser les évènements.

Il existe depuis dèja un moment des standards verts peu gourmand en énergie comme le "Zigbee" ou "Z-Wave" ce sont des protocoles radios. Certains sont libres et ont su se démarquer au fil des années dans le petit monde de la domotique. Les passerelles et objets connectés qui exploitent ses protocoles sont de plus en plus nombreux et accessibles, l'interopérabilité étant favorisée par sa révision 3.0. Etrangement c'est le procédé choisi qui permet d'ouvrir automatiquement une porte à distance et c'est bien utile. On sonne à la porte et on a juste à appuyer sur un bouton qui déclenche le pêne et la gâche automatique bascule à l'aide d'un clapet et déverrouille la porte.Vous pouvez créer un scénario afin qu'à telle heure votre porte s'ouvre automatiquement à l'aide de la reconnaissance faciale.
Voici tout ce qu'il faut savoir au sujet de Zigbee sur la fréquence de 2.4Ghz (comme le WiFi)


LoupeCliquez pour agrandir

Transporter les "données" de votre habitat...que choisir entre Ethernet RJ45, CPL, WiFi, ZigBEE ou Z-Wave ?

Z-Wave a moins de problèmes de congestion

Aux États-Unis, Z-Wave fonctionne sur une fréquence radio moins utilisée – 908,42 MHz – tandis que ZigBee fonctionne à 2,4 GHz et peut concurrencer le Wi-Fi. La congestion peut rapidement s’accumuler entre l’hôte d’appareils ZigBee dont vous pourriez avoir besoin pour maintenir un réseau maillé fiable, votre Wi-Fi, le Wi-Fi de votre voisin et tout autre appareil fonctionnant à la même fréquence.

Z-Wave ne fait pas face à la même concurrence en matière de ressources, il établit donc potentiellement des connexions plus solides et plus fiables, en fonction de votre environnement.

Wi-Fi ou Z-Wave et ZigBee?

Que vous utilisiez Z-wave et ZigBee ou Wi-Fi dépend de ce qui est le plus important pour vous en ce qui concerne votre expérience de maison intelligente. Si vous voulez que tout fonctionne avec Google ou Alexa et que vous ne voulez pas ajouter de complications au hub intelligent, les appareils Wi-Fi sont la meilleure option.

Mais si vous voulez un contrôle local et sans nuage – et une maison intelligente, vous pouvez ajuster les spécifications les plus avancées – ZigBee et Z-Wave gagnent.

Une fois que vous savez ce que vous voulez dans votre maison intelligente, le choix devient évident.

Du câble (Ethernet), relié à plusieurs types de prises PoE, WoE, ou encore l'utilisation des communications hertziennes Zigbee, ou Z-Wave, la domotique intègre plusieurs technologies de transport de données.

Conseils pour bien débuter en domotique

Souvent, les câblages sont encombrants, visibles (donc peu sécurisé) et assignent une place à chaque appareil. Plusieurs solutions sont possible ; mettre en place un câblage universel, (Voix Données, Images), qui permet de raccorder tous ces appareils à un seul type de prise (RJ45) pour Ethernet. Cette technologie assure disponibilitée et fiabilité dans le transport de données. Cependant la préparation à l'installation des câbles n'est pas une mince affaire mais permet d'offrir une liberté de mouvement au sein de la maison. Le routeur avec plusieurs connecteur ou prises RJ45 est relié à un boîtier (pare- feu physique puis commutateur) que l'on place dans une armoire électrique ou dans un placard "technique" (de préférence caché) afin que ces composants soient sécurisés. Il faudra prendre en compte les sauvegardes et éventuellement le redondance matérielle. Pour cela vous pouvez créer des réseaux virtuels. Un cluster virtuel est une solution idéale, si le courant est coupé plus rien ne fonctionne à mois d'avoir des panneaux solaires. Dans ce cas vous pouvez redémarrer votre config à partir d'un Cluster virtuel couplé au Cloud. Le RJ45 universel permet de relier des ordinateurs entre eux, télévision, composants multimédias... L'intérêt principale du RJ45 réside dans sa modularité et surtout dans son débit constant. Cette technologie nécessite cependant l'installation d'un réseau de câbles important. D'ou patfois l'interêt d'utiliser le CPL à la place avec le réseau électrique.

Le X10 ou CPL est un protocole de communication par courant porteur. Il permet aux produits compatibles de dialoguer ensemble via les fils électriques de votre habitation. Le X10 représentre une véritable avancée pour ce type d'installation qui nécessite parfois des travaux encombrants en terme de câblage...Un boitier CPL connecté à une prise électrique est muni d'une prise réseau RJ45 ou d'un adaptateur WiFI permettant de raccorder la plupart des composants électroniques. Plusieurs boitiers forment un réseau en se synchronisant les uns avec les autres. Plus besoin de changer de place vous accedez ou que vous soyez à ce que vous désirez. Il faut prendre en compte que si le courant est coupé plus rien ne fonctionne...Le Power over Ethernet ou (PoE) ou encore le Wireless over Ethernet (WoE) et idéalement Le RJ45 universel permet de relier des ordinateurs entre eux, le Firewire les télévisions ou des composants multimédias... L'intérêt principale du RJ45 réside dans sa régularité avec son débit plus constant que le WiFi de vielle génération. Une installtion convenable nécessite pourtant l'installation d'un réseau de câbles Ethernet. Ensuite vous pouvez relier les composants les plus exposés comme les caméras à un réseau Wireless, et d'ou l'interêt parfois d'utiliser le CPL avec le réseau électrique. Ethernet sur votre routeur, relié à plusieurs prises Ethernet sur un switch permet de piloter plusieurs périphériques et comme sur un réseau d'installer un pare-feu physique, de sécuriser les accès à l'aide d'ACL (Access Control List) de ségmenter les sous réseau voir d'implémenter des VLAN pour étanchéifier les réseaux par composants (serveur, postes clients, TV, radiateurs, lumière, portes et sérrures, caméras, etc.) Cela afin de créer un scénario d'une tentative de connexion d'un intru sur votre boitier électrique extérieur pour qu'il n'est pas accès au réseau entier mais avant tout au pare-feu... Mais bien souvent, les câblages sont encombrants, incontournables mais encombrants. Ils permettent d'assigner un scénario à chaque famille de composants ou à chaque appareil, voir même de relier des sous réseau ou plusieurs Vlan distincts de manière vraiment sécurisé.

Exemple de réseau câblé RJ45 Ethernet 10/100Mbps ou 1Gb/s

Débit binaire et débit en bauds, les deux termes sont utilisés de la même manière pour examiner la vitesse des données. Mais, le débit binaire est utilisé lorsqu’on veut connaître le nombre de bits transmis par unité de temps. Le débit en bauds est utilisé lorsqu’on veut connaître le "nombre d’unités de signal transmises" par unité de temps. Le débit binaire est le nombre de bits (0 et 1) transmis par seconde.

Le WiFi, est en pleine évolution et permet de coupler ces différentes technologies. Il est en effet possible d'utiliser un câblage RJ45 universel et de relier une console ou un Mediacenter à une borne WiFi de manière à diffuser le signal sur un canal sécurisé. Tous les périphériques munis d'un récépteur Wifi reçevrons le signal. Cela vous permettra d'accéder à toutes les pièces de la maison. Cette technologie est modulable, sécurisée mais souffre cependant de quelques défauts car la bande passante est divisée par le nombre de périphériques connectés en cours d'utilisation. Cet inconvéniant tend à s'atténuer du fait des débits 2.3Ghz à 5Ghz proposés par les Fournisseurs d'Accès Internet. L'interêt de cette technologie est de coupler Ethernet avec les Points d'Accès (Acess Point) de la maison de manière à avoir bénéficier d'une plus grande couverture Wifi avec un meilleur débit. Comme cela est montré sur le shéma ci-dessus.

Pour être complet il faudra respecter la sécurité et créer 1 sous réseau par types de composants utilisés ou mieux comme sur un Réseau Local d'Entreprise des VLAN;

Pour préciser si l'adresse IP de votre routeur est 192.168.1.1, l'adresse IP de votre ordinateur doit être comprise entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254. Avec un masque de sous-réseau 255.255.255.0, la passerelle par défaut doit être 192.168.1.1. Si vous devez utiliser une un nouveau composant du type commutateur, Bridge ou Pont WiFi, celui-çi devra avoir comme IP 192.168.254.255; donc pour se connecter via le port USB ou le port console, série mais ils n'exsitent pratiquement plus de port Série à moins d'utiliser un vieux portable) et entrez https://192.168.254.255 vous aurez un boite de dialogue avec le Compte et le Password. Ceux-çi seront renseignés àl'arrière du boitier, ou sur un étiquette de votre commutateur, et sont généralement pour le compte "admin" puis le mot de passe "admin". Changez le mot de passe et sécuriser le par cryptage; md5sum permet d'obtenir un condensat MD5 ou "hash MD5", kerberos ou IPSec.

La domotique a pour vocation d'harmoniser l'ensemble des dispositifs en proposant plusieurs prortocoles de transferts de données, via une console et un accès distant pour le "Home Automation", (Webcam, stores, portes, thermostat, etc.) le tout sécurisé.

L'interface de programmation des scénarios

Interface logicielle de Calaos

Mise en oeuvre de dispositifs :

soustitre Mulitmédia,
soustitre Vidéo surveillance,
soustitre d'automates pour la détection d'intrusion, le contrôle de l'éclairage, des consommations d'énergie, portiers, digicodes, chauffage, ce qu'on nomme Home automation.
soustitre d'interfaces logicielles pour la supervision, le pilotage et la programmation de scénario, etc.

Exemple de mise en oeuvre sur le site Reseau VDI

EXEMPLES D'APPLICATIONS :

Gestion de l'éclairage, avec variateur d'intensité,
Gestion des sorties vidéos et acoustique,
Gestion des portes, volets électroniques et toutes sortes d'automates
Gestion du chauffage, des thermostats, de la consommation électrique,
Gestion de système biométrique, alarme, détecteur d'intrusion, caméras, etc.

Surveillance à distance de plusieurs locaux
via Ethernet la techologie Wireless over Ethernet (WoE)

Dans la cas ou vous utilisez un point d'accès en amont du routeur ADSL qui sera l'éméteur source. Evitez les obstacles tels que les murs épais et préférez des endroits spacieux : Débarrassez le chemin des obstacles sur le trajet des ondes entre le Point d'accès comme par exemple un AP et le point d'accès source (routeur). Il est préférable de le placer dans un endroit dégagé tel un couloir.

- Evitez les interférences en placant votre AP hors de portée de celles-çi, qui peuvent provenir d'appareils électriques qui fonctionnent sur la même gamme de fréquences

Réseau d'intérieur

Périphériques qui communiquent dans un réseau de domicile

 

LE VDI - LE RJ45 ETHERNET ET LE COURANT PORTEUR

VDI = Voix Donnée Image.


LoupeCliquez pour agrandir

Aujourd’hui, câbler un immeuble consiste à installer un ensemble :
- de câbles informatiques EoP ou courants faibles,
- et de câbles électriques CPL ou courants forts.

Cette différenciation se retrouve d’ailleurs dans les appels d’offres lancés aux fournisseurs,
qui sont soit séparés, soit divisés en deux lots distincts réalisés ou non par la même société.

Le câblage courants faibles RJ45 permet actuellement de transporter :
- de la voix (téléphonie),
- des données (les réseaux locaux)
- et de la vidéo (visioconférence, diffusion d’images).

On parle alors de câblage VDI : Voix Donnée Image.

L’évolution du pré-câblage VDI se situe au niveau des TPE-PME plus particulièrement le marché des moins de 50 prises ; marché accessible aux petits installateurs.

Il faudra respecter la sécurité et créer des sous réseau par composants ou isoler les ports du commutateur utilisé;

Isolation de port:

Lorsque vous activez le mode d'extension, ou accéder à l'interface d'adminstration le port PoE est isolé des autres, ceci est utilisé si vous souhaitez exécuter plusieurs périphériques / réseaux sur la même infrastructure physique ou équipement mais souhaitez les garder séparés, afin d'améliore la sécurité, l'efficacité et la gestion.

Exemple :
1 sous réseau pour les caméras, 1 sous réseau pour les automatismes d'intérieur, 1 sous réseau pour les PC connectés, 1 autre pour l'interface d'administration ou la console de pilotage de votre application domotique. Si vous voulez allez plus loin dans la sécurité vous pourrez créer des VLAN par composants en ségmentant de façon perméable le réseau au lieu de créer des sous réseau reliés entre eux. Si votre routeur est en 192.168.1.1 avec le NAT les caméras sera compris entre 10.10.0.10 et 10.10.0.20 pour 10 caméras. Pareil pour les automatismes qui seront en 10.10.2.1 à 10.10.2.20 soit 19 composants automatisés; 8 volets, 6 portes avec sérrures, 5 radiateurs et 2 portails (1 pour l'entrée et 1 autre pour le garage), le système d'alarme qui intégrera les adresses de ces composants de manière à ce qu'en cas de fracture de volet, portes, portails, plusieurs scénario soient mis en place sur la console de pilotage via une base de données pour déclencher l'alarme, soit localement, soit chez un prestataire. Le tout devra par ailleurs intégrer des scénarios de coupure de câble, de coupure du réseau, voir de l'électricité afin de lancer une tâche immédiate d'alerte.

Pour préciser si l'adresse IP de votre routeur est 192.168.1.1, l'adresse IP de votre pare-feu ou commutateur sera comprise entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254. Avec un masque de sous-réseau 255.255.0.0 ou 255.255.255.255 en fonction du nombre d'IP utilies. La passerelle par défaut doit être 192.168.1.1. Si vous devez utiliser un nouveau composant du type commutateur, Bridge (pour un sous réseau) celui-çi devra avoir comme IP 192.168.254.255; donc pour se connecter via le port USB ou serie (bien qu'ils n'en exsitent pratiquement plus que sur les vieux portables) entrez https://192.168.254.255 vous obtiendrez un boite de dialogue avec le Compte et le Password. Sinon l'IP est indiqué au dos de votre bridge renseigné sur la boite, à l'arrière de votre commutateur-pare-feu, tout comme le mot de passe. Changez le mot de passe et sécuriser le par un chiffrage, si le péripherique le permet. Lorsqu'il sagit d'un Point d'accès Wifi celui sert à répéter le signal vers d'autre pièces lorsque le point d'accès n'émet pas suffisament de fréquences pour diffuser le signal partout.

Exemple d'infrastructure de surveillance d'un réseau Ethernet avec WoE 

Infrastrucutre IP

Exemple de surveillance de locaux distants via une connexion WiFi

Remote

Utilisation de commutateurs Ethernet pour relier vos locaux entre eux avec Point d'accès ou bridge en WoE

Surveillance à distance de plusieurs locaux via PoE couplé à la techologie Ethernet et Wireless over Ethernet.

Mise en oeuvre de dispositifs :

Mulitmédia,
Vidéo surveillance,
Gestion de l'éclairage, avec variateur d'intensité,
Gestion des sorties vidéos et acoustique,
Gestion des portes, volets électroniques et toutes sortes d'automates
Gestion du chauffage, des thermostats, de la consommation électrique,
Gestion de système biométrique, alarme, détecteur d'intrusion, caméras, etc.
Gestion de l'éclairage, des radiateurs et de l'énergie, chauffage, digicodes.
Accès à l'interface logicielle de supervision des composants, pilotage et programmation, (scénarios, cas d'intrusion, fracture de sérrures).

Tout ce qu'on nomme "Home automation"

Exemple de mise en oeuvre sur le site Reseau VDI

Il faut prendre en compte que si le courant est coupé plus rien ne fonctionne comme le Power over Ethernet ou Wireless over Ethernet. Le RJ45 universel permet de relier des ordinateurs entre eux, le Firewire les télévisions ou des composants multimédias... L'intérêt principale du RJ45 réside dans la régularité du débit plus constant que le WiFi. Cette technologie nécessite pourtant l'installation d'un réseau de câbles important. D'ou parfois l'interêt d'utiliser le CPL avec le réseau électrique. un câble (Ethernet), relié à plusieurs types de prises Ethernet ou PoE (Powerline over Ethernet) Cela vous permettra d'attribuer des adresses IP à chaque sous réseau ou mieux à chaque VLAN pour ségmenter les sous réseaux même WoE ou Wireless over Ethernet. Comme bien souvent, les câblages sont encombrants mais incontournables, ils permettent d'assigner une place à chaque appareil, voir de relier des sous réseau à des VLANs distincts pour sécuriser le réseau sans qu'un intrus à la suite d'une tentative ne puisse avoir une vision du réseau domestique entier et avec un pare-feu ajouter une couche supplémentaire de sécurité.

EXEMPLES D'ARCHITECTURE AVEC PARE-FEU:

Un pare-feu physique avec filtrage niveau 2 à 7 ou un "pare-feu stateful" appellé aussi un pare-feu à états est un pare-feu qui garde en mémoire l'état de connexions réseau qui le traversent. Le fait de garder en souvenir les états des connexions précédents permet de mieux détecter et écarter les intrusions et assurer une meilleure sécurité)

Commutateur Cisco Small Business

LoupeCliquez pour agrandir

Exemple de réseau domotique sécurisé avec pare-feu Cisco ASA5505

Pour segmenter le réseau mettre un ou 2 switch (commutateurs) en fonction de vos besoins

• Switch "managable" à paramètrer avec son intervelle de configuration,
• 5 ports fournissant une bande passante bidirectionnelle jusqu’à 2000 Mbps,
• QoS (Qualité de Service) pour hiérarchiser le trafic réseau,
• Support VLAN (réseau local virtuel) pour la segmentation du réseau et la sécurité,
• Test de câble pour résoudre les problèmes de connexion,
• Port mirroring,
• Gestion de la bande passante pour éviter les congestions dans le réseaux,
• Surveillance du trafic réseau et maîtrise du débit,
• Broadcast storm control.

Pour des structures plus petites

Les prise RJ45 sur le Netgear GS108PE qui sont marquées en jaune sont des prises PoE Powerline over Ethernet relié au prises CPL. Les 4 autres des prise Ethernet.


LoupeCliquez pour agrandir


LoupeCliquez pour agrandir

Les Périphériques qui communiquent dans un réseau de domicile peuvent être sur un réseau ségmenté pour des raisons de sécurité. Si le réseau n'est pas ségmenté (Vlan) et ne bénéficie pas d'une protection par pare-feu en cas d'ntrusion sur par ex les caméras en Wifi, il sera possible d'accéder aux autres automates; Portail, sérrures, volets ou interface de programmation. Voir l'attaque de TV5 monde

 

VDI - LE RJ45 ETHERNET ET LE COURANT PORTEUR

Le terme VDI est utilisé pour nommer les réseaux de communication qui englobent la Téléphonie, Internet, le réseau informatique et Multimédia. Comme le réseau électrique, le CPL (courant porteur) est de plus en plus incorporé dans nos habitations comme le coaxial et l'Ethernet ainsi que sur les lieux de travail en "Full" Ethernet ave maintenant le Wireless over Ethernet.

Pour le VDI On parle de câblage Voix, Donnée, Image. L’évolution du pré-câblage VDI se situe au niveau des PME plus particulièrement le marché de moins de 50 prises. Ce marché est accessible aux petits Entrepreneurs car il ne nécessite pas de trop gros budget.

Lire le VDI et le câblage Ethernet

Aujourd’hui, câbler un immeuble consiste à installer un ensemble :
- de câbles informatiques en courants faibles (BNC, RJ45)
- et de câbles électriques ou courants forts (Boitiers CPL avec antenne Wifi ou connecteur RJ45)

Le câblage courants faibles RJ45 permet actuellement de transporter :
- la voix sur Ethernet (téléphonie),
- des données sur Ethernet (les réseaux locaux)
- et de la vidéo sur Ethernet (visioconférence, diffusion d’images)
- Le Wireless sur Ethernet
- Le courant porteur sur Ethernet.

Vous pouvez mettre 1 routeur pare-feux EoP, 2 commutateurs EoIP et un Access Point Wifi WoE

réseau domotique comme un réseau d'Entreprise avec le routeur du FAI, 2 pares feux-commutateur et 1 AP Wifi

Les paramètres consisteront à ségmenter le réseau entre Internet, les Serveurs, les PC, un accès VPN à autre site d'infrastructure (AS DS, Exchange, Partages, serveur web, SGBD) et un bridge WoE, le tout idéalement répartis par VLANs avec STP ou VSTP.

 

ANCIEN EXEMPLE DE DOMOTIQUE ORANGE A LA MAISON

Pour entrer dans la Maison, le visiteur doit d’abord passer par l’interphone. Outre la classique caméra permettant d'identifier qui se trouve devant la porte d’entrée (fonction vidéophone), l’appareil peut intègrer un lecteur d’empreintes digitales. Ce système d’identification biométrique peut gérer les empruntes de 100 personnes. L’interphone est relié au réseau téléphonique général de la maison et l’utilisateur peut y répondre depuis n’importe quelle pièce. Le combiné distant permet également d’allumer l’éclairage extérieur.(Equipement fourni par Siedle)

La cuisine équipée d’écrans vidéo. Avec l’écran tactile, on peut regarder des chaînes de télévision ou de visionner un DVD, qui peut aussi être visionné dans une autre pièce, par exemple dans le salon (distribution vidéo multiroom). Cet écran fait ainsi office de centre de contrôle. Il permet aussi d’écouter un CD qui sera retransmis dans toute la maison intégralement sonorisée. Les enceintes étant, comme les écrans, installées dans les murs. (Equipement fourni par Vity)

ecran cuisine

Le centre de contrôle fonctionne sous Windows

il permet donc de visionner de la vidéo ou d’écouter de la musique dans la pièce où l’on se situe; l’utilisateur peut également paramétrer ce qui ce passe dans les autres pièces. L’application va gérer la température ou la lumière de chaque pièce, commander les stores motorisés des fenêtres. Un rapport rend compte des dépenses énergétiques et des optimisations possibles. Outre l’électroménager, le chauffage et l’éclairage, il signale par exemple les appareils qui restent en veille. Ce système intègre un navigateur internet pour faire ses courses en ligne depuis la cuisine, pratique...

Centre de contrôle

La salle de bain intègre un écran derrière les miroirs. Éteint, on ne le voit pas. Allumé, il apparaît en transparence et permet de regarder une vidéo depuis la baignoire. Comme les autres écrans de la maison, il est possible de visionner un DVD, des chaînes de télévision, d’accéder à internet ou au centre de contrôle général. Le tout est accessible depuis une télécommande.

réglage télécommande

Maison high-tech avec salle pour le home-cinéma. Iil s’agit la d’un ensemble Samsung équipé d'un écran le plus large en diagonal avec un ensemble son 5.1. L’écran permet également de retrouver le centre de contrôle général de la maison. La photo ici est un exemple qui date des années 2000.

 

Home cinéma

La maison domotique est gérée par un simple PC central vers lequel converge des informations récoltées par tous les appareils électriques de la maison. Ce réseau domestique est constitué d’un câblage conséquent avec 3 prises RJ45 par pièce pouvant être remplacé par du CPL pour y brancher, par exemple, son PC portable. L’utilisateur peut alors accéder au Net et aux services proposés via France Télécom en bas à droite de l’image. Avec autant de prises, l’utilisateur gagne en souplesse pour l’utilisation des lieux. La chambre peut rapidement devenir un bureau. Chaque prise RJ45 fournit également l’accès à la téléphonie et à la télévision (réseau VDI: voix-données-images). Le réseau téléphonique domestique permet de communiquer d’un combiné à un autre, mais offre également une fonction de surveillance: il est possible d’être appelé dans sa chambre par le téléphone proche de l’entrée s'il capte du bruit. Un système qui fait ausi office de babyphone.

Panneau de contrôle câblages

En plus des écrans vidéo, le centre de contrôle de la maison est accessible depuis la télécommande sans fil. Elle permet donc d’actionner les stores, lire le DVD ou de la musique, modifier l’éclairage, la température.

télécommande

Outre la gestion de l’accès à la maison, l’interphone intérieur permet de programmer des messages vocaux destinés aux autres occupants de la maison. L'utilisateur peut également créer un "scénario de départ", c'est-à-dire un programme qui va, par exemple, éteindre toutes les lumières et baisser la température à 18 degrés. Le lancement et la création de ce programme s’effectuent au moyen de l’écran tactile de l’interphone. L’appareil donne également la date et l’heure, ainsi que la température et la force du vent à l’extérieur.

centrale

 

GESTION AUTOMATISMES

Moteurs portail battant, volet roulant etc.
Moteur porte de garage et portails collectifs
Caméras de surveillance
Détecteur de mouvement
Chauffage et "home automation"

detecteur

De la télécommande de la TV aux vitres électriques de voitures, en passant par les programmateurs domestiques, chaque année de nouvelles technologies facilitent notre quotidien. Les automatismes jouent un rôle majeur pour offrir toujours plus de bien-être et de sécurité dans votre habitat. Leur mise en oeuvre nécessite au minimum l'apport d'une source électrique. Ils apportent incontestablement beaucoup de confort, de gain de temps, de sécurité et d'évolutivité. Les automatismes évoluent au rythme des progrés informatiques en nous offrant des nouvelles fonctions toujours plus performantes. Combinés et centralisés, les automatismes rendent votre maison intelligente et en cas de panne de courant ils doivent être débrayables.

Moteurs volet roulant, porte de garage

Les moteurs électriques peuvent actionner des volets roulants à usage domestique ou commercial. Qu'il s'agisse d'équiper une installation neuve ou d'en rénover une plus ancienne, la mise en place d'une commande électrique est simple. L'opérateur tubulaire (s'intègre dans un tube) n'ajoute que pas d'encombrement lorsqu'il s'adapte à divers types de volets roulants. Les performances des commandes électriques permettent d'actionner des poids trés importants ce qui les rendent tout à fait adaptés aux utilisations journalières. Sur le plan esthétique, la manivelle est supprimée. La manoeuvre électrique permet d'accroître la durée de vie d'un volet roulant : la souplesse et la régularité de fonctionnement du moteur réduisent considérablement les frottements et les à-coups nuisibles à l'ensemble du volet roulant. Chaque volet équipé d'un moteur est commandé individuellement par un inverseur ou un automatisme. D'un seul geste, on supprime toutes les tâches fastidieuses. Les inverseurs vous permettent d'actionner vos volets roulants à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. Chaque opérateur peut être commandé individuellement. Un geste simple et rapide sur la commande générale permet de verrouiller toutes les ouvertures en même temps, et d'assurer la sécurité de l'entière habitation. Grâce à l'horloge, les volets roulants s'ouvrent et se ferment aux heures programmées. L'horloge permet aussi de simuler votre présence lorsque vous êtes en vacances. La commande radio vous apporte le confort et souvent une esthétique des plus recherchés.

La télécommande radio est conçue pour commander à distance un store ou un volet roulant motorisé. Elle représente la solution idéale pour s'affranchir du câble électrique entre le moteur et le point de commande. Pour la sécurité, la télécommande radio est dotée d'une fréquence spécifique qui évite toute interférence. L'inviolabilité de l'installation est renforcée par un code tournant infalsifiable. La qualité de l'onde émise permet de traverser 2 parois de béton dans un rayon de 20 mètres minimum. Pour davantage de confort, des télécommandes multicanaux permettent de piloter plusieurs stores et volets motorisés. Pour davantage de sécurité et de bien être, l'horloge programmable est la réponse idéale pour une installation complètement autonome. Elle permet de fermer votre habitat automatiquement, même en votre absence aux heures que vous aurez choisies. Ainsi, vous réalisez en hiver de substantielles économies d'énergie et vous simulez tout au long de l'année votre présence. La programmation hebdomadaire permet de gérer les volets en fonction des impératifs de chacun des jours de la semaine. Elle peut être modulée par 2 modes cosmiques et 1 mode sécurité : ces programmations prennent en considération un calendrier perpétuel pour accorder le mouvement des volets motorisés aux heures de lever et de coucher du soleil tout au long de l'année. Ainsi les contraintes de reprogrammation de l'horloge à chaque saison sont supprimées. En cas d'absence, le mode de sécurité permet de simuler une présence à l'intérieur de l'habitat par le mouvement des volets roulants. Pour ce faire, l'horloge exécute les ordres du mode hebdomadaire sur une plage de plus ou moins à l'heure autour de l'horaire programmée. L'horloge bénéficie d'une réserve de marche de 10 jours qui préserve sa mémoire en cas de coupure de courant. La centralisation : Elle permet de gérer en un point unique un ensemble de volets roulants motorisés. Pour réaliser une centralisation, il suffit de dédier à chaque volet un module de commande individuelle dont l'ensemble sera piloté par un module de commande générale. Le module de commande générale peut se substituer par une horloge programmable. La technologie radio dite " sans fils" s'est imposée par rapport à la technologie filaire : en effet l'absence de câbles électriques entre la commande centralisée et le moteur garantit une installation trés discrète et sans dégât pour l'intérieur. Plus rapide, le montage devient également plus économique. La protection vent-soleil : la centrale de commande assure la montée et la descente du store automatiquement. La centrale vent soleil assure le fonctionnement de votre store tout en l'épargnant des caprices de la météo. Au premier rayon de soleil détecté par le capteur solaire, le store se baisse automatiquement pour ne remonter qu'à la tombée du jour ou lorsque le temps se dégrade. Si le vent vient à se lever, au point de dépasser un seuil préréglé, la centrale vent soleil ordonne la remontée du store pour le préserver de toute détérioration. L'utilisateur peut à tout moment piloter le store à sa guise. La centrale vent soleil avec radio embarquée permet de s'affranchir des câbles électriques entre le moteur et le point de commande.

Il vous suffit de commander votre émetteur et votre porte de garage s'ouvre. Vous restez protégé contre la pluie et les intempéries. L'éclairage intégré s'éteint automatiquement au bout de 4 minutes. Les émetteurs ergonomiques sont disponibles en mini-format. L'émetteur multi-canaux permet d'ouvrir simultanément la grille d'entrée et l'éclairage de la cour. Si la porte heurte un obstacle, le système électrique de manoeuvre s'arrête automatiquement et la fait reculer afin de dégager l'obstacle. Pour une souplesse optimale, le démarrage et l'arrêt sont progressifs. La sécurité anti-intrusion est un obstacle supplémentaire à d'éventuels visiteurs. En cas de panne de courant un débrayage est prévu de l'intérieur et de l'extérieur. Le boîtier souvent en acier inoxydable ne nécessite pas d'entretien. Econome en énergie, la motorisation est un concentré de technologie.

Ouvrir et fermer son portail est devenu pour chacun une servitude quotidienne. Cela devient une réelle corvée lorsqu'il pleut ou dans l'obscurité totale. L'automatisme de portail permet un accés rapide à l'intérieur de votre propriété, sans géner les autres automobilistes, tout en restant à l'abri des intempéries. Le choix d'une motorisation pour portail battant est conditionné par : la position des gonds du portail sur les piliers, la dimension des piliers, l'espace utile derrière les piliers, l'angle d'ouverture des vantaux, la fréquence d'utilisation (cycles par jour) et les caractéristiques du portail : ces paramètres définissent un profil de motorisation : la motorisation à bras articulé, le vérin ou la motorisation enterrée ; Le moteur enterré est la solution technique et esthétique : elle convient dans presque tous les cas de figure et présente l'avantage d'être invisible. Néanmoins elle nécessite un peu de terrassement, de la maçonnerie et un drainage des eaux pluviales. L'ouverture des vantaux peut se faire à 180°. Le moteur enterré s'adresse à tous les types de portails. Le vérin électromécanique ou hydraulique est une motorisation qui se démarque par son caractère économique. Trés apprécié pour son faible encombrement, il présente l'avantage d'être trés compact. Le vérin hydraulique nécessite un peu plus d'entretien que le vérin électromécanique car il faut changer les joints et rajouter de l'huile régulièrement. Par sa cinématique et sa puissance, le vérin s'adresse aux portails de bonne fabrication, fonctionnant manuellement sans effort et dotés d'une ossature en aluminium ou en acier. La motorisation à bielles apporte une grande souplesse de fonctionnement au portail : sa cinématique reproduit le mouvement du bras humain. Pas de chocs ni d'efforts anormaux, le portail travaille en parfaite harmonie avec le moteur. Il allie à la fois l'esthétique, la solidité, la puissance et la performance tout en restant parfaitement silencieux. La motorisation à bielles s'adresse à tous les types de portails.

Sa simplicité, sa robustesse, et sa puissance sont les atouts de ce type de motorisation. Le mouvement linéaire assure une grande fiabilité de fonctionnement et une durée de vie accrue au portail coulissant. La transmission du mouvement s'effectue par pignon et crémaillère. Un limiteur de couple intégré confère une grande sécurité d'utilisation. La condamnation du portail est assurée par le moteur. En cas de panne de courant une clé personnalisée permet de le déverrouiller de l'intérieur ou de l'extérieur. La motorisation de coulissant s'adresse à tous les types de portails à mouvement linéaire. Il convient parfaitement aux modêles lourds et longs.

Motorisation de portes, portails collectifs et volets battants

Un large éventail de solutions permet de contrôler efficacement les accès d'une résidence privée, de l'enceinte d'une entreprise, ou de parkings ; motorisation à bielles, vérin apparent, motorisation enterrée, barrière levante, borne escamotable, convoyeur, moteur en bout d'axe. L'installation de ces produits s'inscrit généralement dans la norme NFP-25-362 qui s'applique pour tout systême de fermeture automatique. La conformité à cette norme exige la mise en place de sécurités : barrages de cellules, une tranche de sécurité, un feu clignotant, un éclairage de zone, un coffret pompier, un marquage au sol, une armoire avec logique intégrée agréée. Les applications sont diverses : portail battant en 2 vantaux jusqu'à 6 mètres de large, portail coulissant toute taille, porte de parking toute taille.

L'actionneur électrique pour volet battant se commande de l'intérieur par simple impulsion depuis un bouton. Il ouvre, ferme, entrebâille et bloque les volets en toutes positions : il est désormais inutile d'ouvrir la fenêtre, de se pencher, ou d'actionner les arrêts marseillais. En cas de panne de courant, un débrayage des bras permet la manoeuvre des volets à la main. L'actionneur se place à l'extérieur sous le linteau. Un bras à glissière permet l'ouverture ou la fermeture du volet. La faible épaisseur de l'actionneur, rend le mécanisme pratiquement invisible tout en conservant intact l'aspect du volet. L'actionneur motorise les volets à 1,2,3 ou 4 vantaux et peut s'installer de différentes façons ; sous le linteau, en appui sur le garde-corps ou sur l'appui de fenêtre. Avec des limiteurs d'effort intégrés, le dispositif ne peut pas se détériorer, fabriqué en aluminium de forte épaisseur et dûment testé, l'actionneur est à même de résister aux manoeuvres et aux intempéries pendant plusieurs années. L'actionneur est compatible avec différents automatismes ; télécommande radio, horloge programmable, commande centralisée. Le moteur de type motorisation pour stores et volets reprend une technique largement éprouvée depuis plusieurs années.

Plusieurs solutions logicielles, propriétaires ou libres

Jeedom: La solution domotique Open Source

Voir le blog domadoo

Edisio

Atera solution RMM de "Surveillance et gestion à distance".

Eedomus

Hager

Hager domovea et Calaos

homidom.com

Selectra

 

PREMIERE UTILISATION D'UN SWITCH POUR INSTALLER UNE VERSION PROFESSIONELLE DE VOTRE DOMOTIQUE

Mettre en oeuvre les composants pour ma maison domotique

 

FONCTIONNALITES DE DYNDNS

DYNDNS gratuit sans choix de nom de domaine est devenu payant

DynDNS

- Automatiser les températures d'un chauffage avec accès au thermostat à distance et réglage via une interface logicielles accessible par Internet,

- Faire de la surveillance vidéo avec accès à une interface permettant de surveiller plusieurs résidences simultanément,

- Proposer un service (avec matériel compris) pour automatiser le changement de bandes magnétiques, DVD ou disques durs avec grande capacité de stockage, 

- de stocker des données (datas archivage de données sensibles) via un logiciel de sauvegarde avec un accès via FTP-TFTP ou par le Cloudpour les clients qui le désirent.

Access à distance pour périphérique tels que : PC,  stockage de données,  webcam,  cctv,  printer,  alarmes, surveillance et securité,  thermostat,  station météo,  serveur de jeux,  automatismes pour la maison, programmation d’alertes, etc.

:. Assistance informatique en ligne et dépannage à domicile du lun au sam de 9 à 19h .: Tél: [33975858504-33751219218]
Une expertise technique à votre service pour résoudre vos problèmes informatiques; client, serveur, réseaux, objets connectés, Internet...
 

Major GeeksMajor Geeks
téléchargements
IOS, Android, Windows...

 

Accès à la version mobiles du site

Version mobiles

 


Accédez aux Vidéos

 

Téléchargez
Téléchargements
de
logiciels gratuits

&

Informations Techniques

 

Contact :
Téléphone 09.75.85.85.04
E-mail platoon3@gmail.com

Windows

Apple

Linux

ITtoolbox

techrepublic

La quadrature du net

 

Sourceforge

2011-2021@1fop+C.Platon [Aucun droit réservé]