DOMOTIQUE

L'utilisation de la domotique nécessite pour des raisons de performances de combiner plusieurs technologies, un peu comme sur les réseaux d'entreprises.

Des applications et protocoles pour relier en toute sécurité vos périphériques:

le VDI pour Voix - Données - Images, composants électroniques, protocoles, connectique, périphériques&hellip

Le pilotage informatique à distance avec automatisation des tâches avec;
- Gestion des alertes,
- Supervision,
- Utilisation d'une interface web accéssible de tous périphériques, smartphone, tablette avec console sécurisée.

Les réseaux et technologies de transport de données pour les images, sons, données. Plusieurs medium; Ethernet (catégories) Wireless, X10*, CPL ou GSM afin d'être relié à distance et en temps réel à l'interface de gestion et supervision de vos matériels.

*X10 désigne un système qui permet de contrôler les différents appareils électriques d'une habitation à distance.

Gérer les températures d'une maison avec accès au thermostat à distance, surveillez vos locaux avec la video surveillance et une interface unique pour plusieurs sites, automatiser les composants reliés à votre système pour tout ce qui tient à la robotique, etc.La gestion d'une installation domotique comprend un accès à distance via une interface de gestion (libre ou propriétaire) un réseau utilisant Ethernet, le WiFI, le CPL, les ondes radio. L'interface de gestion permet de gérer les périphériques de surveillance (caméras, sondes, thermostat, etc.) La vidéo surveillance assure la sécurité des locaux en étant connecté à plusieurs sites tout en bénéficiant d'une interface logicielle centralisée. Les automates tels que capteurs, sondes et thermostats doivent être relié à une centrale dotée d'un logiciel avec une un programmateur. Pour la détection d'intrusion différents scénarios sont programmables. Leurs fonctions étant de refléter au mieux vos habitudes de sorte que tout évènement imprévu soit analysé afin de générer une alerte. Les tâches répétitives sont aussi activées automatiquement, une commande est lancée, le programmateur analyse la commande et active les scénarios de vie que vous aurez prédéfinis. Vous restez maître de votre environnement grâce aux différents moyens d'accès aux commandes. (fonction vocale par téléphone, accès avec prise de contrôle, Smartphone, etc.).

Points communs des technologies

- Permettre de sécuriser vos locaux d'habitation, commerciaux ou entrêpots,

- Assurer de meilleurs rendements de votre consommation d'énergie,

- Automatiser des tâches (régler la température, fermer les stores, portes etc.)

- Bénéficier d'un retour d'informations immédiat et visualiser les évènements.

Transporter les "données" de votre habitat...que choisir entre Ethernet RJ45, le WiFi ou le CPL (courant porteur) ?

Souvent, les câblages sont encombrants, visibles (donc peu sécurisé) et assignent une place à chaque appareil. Plusieurs solutions sont possible ; mettre en place un câblage universel (BNC ou RJ45) pour la Voix et les données permet de raccorder tous ces appareils à un seul type de prise (RJ45) Ethernet. Cette technologie assure disponibilitée et fiabilité dans le transport de données. Cependant la préparation à l'installation des câbles n'est pas une mince affaire mais permet d'offrir une liberté de mouvement au sein de la maison. Le réseau de prises est relié à un boîtier (concentrateur), que l'on place dans une armoire électrique ou dans un placard "technique" de préférence caché et sécurisé. Il faut prendre en compte que si le courant est coupé plus rien ne fonctionne comme pour le courant porteur en ligne. En réalité il faut un mélange de technolgies.

Le RJ45 universel permet de relier des ordinateurs entre eux, le téléphone en VoIP, le HDMI une télévision ou des composants multimédias... L'intérêt principale du RJ45 réside dans sa relative modularité. Cette technologie nécessite pourtant l'installation d'un réseau de câbles important. D'ou l'interêt du CPL ou des prises RJ45 pour utiliser le réseau éléctrique et l'alimentation de caméra ou borne Wifi via le PoE.

Installation via PoE de composants; Point d'Accès, caméras videos, etc.

Vous avez 3 choix pour mettre en oeuvre votre solution:

Soit déléguer votre installation à un prestataire qui utilisera une solution d'un éditeur-fabricant et qui facturera, d'une part l'installation et d'autre part, les accès pour sauvegarder votre environnement vers 1 ou plusieurs (FAI) via un VPN et un Cloud. Cela même si l'éditeur utilise du code Open Source dans son code propriétaire.

Soit vous utilisez une formule complètement libre comme Jeedom et vous paierez le prix du support et vous devrez créer un serveur pour sauvegarder votre environnement (de préférence virtualisé mais ce n'est pas une obligation). Vous pourrez sauvegarder votre installation sur un hyperviseur de type VMware ESi avec 1 ou 2 Virtual Machines.

Soit  vous apprenez les basiques des réseaux et de la domotique pour installer votre propre solution (de préférence sur l'hyperviseur de votre choix, avec une ou plusieurs Virtual Machine pour simuler votre réseau) Il vous sera alors possible de sauvegarder localement ou sur le Cloud votre environnement virtuel. Avec une telle mise en oeuvre, il vous faudra un accès de secours via un pare-feu de niveau 3-7 (filtrages Mac, IP et applicatif) avec un VPN pour SD-WAN. Si votre serveur tombe vous pourrez basculer sur votre ISP ou FAI pour bénéficier d'un équilibrage et restaurer votre environnement en quelques clics. Cela n'est pas une obligation car les interruptions d'électricité n'existent "pratiquement plus" ! Mais comme cela est loin d'être acquis, être prévoyant vaut mieux que de rester dehors sans cléfs ou bip pour ouvrir son portail électrique ! D'ou l'intérêt d'un lien ou d'une sauvegarde de secours sur un SD-WAN pilotable du Cloud via une interface centralisée.

Voir les portails domotique baseés sur le Wifi libre ou Open source

Exemple de réseau câblé RJ45 Ethernet 100Mbps ou 1Gbps

petit réseau local à l'anciènne

Le WiFi, est en pleine évolution et plus constant permet de coupler ces différentes technologies. Il est en effet possible d'utiliser un câblage RJ45 universel et de relier une console, centrale ou un Mediacenter à une borne WiFi de manière à diffuser le signal sur un canal sécurisé. Tous les périphériques munis d'un récépteur Wifi reçevrons le signal. Cela vous permettra d'accéder à toutes les pièces de la maison. Cette technologie est modulable, sécurisée mais souffre cependant de quelques défauts car la bande passante est divisée par le nombre de périphériques connectés en cours d'utilisation. Cet inconvéniant tend à s'atténuer du fait des débits de plus en plus grand proposée par les Fournisseurs d'Accès Internet.

Le X10 est un protocole de communication par courant porteur et désigne un système qui permet de contrôler les différents appareils électriques d'une habitation à distance. Il permet par ailleurs aux produits compatibles de dialoguer ensemble via les fils électriques du secteur de votre habitation. Le X10 ne représente pas une véritable avancée à la différence du CPL. Un boitier CPL connecté à votre prise électrique est muni d'une prise réseau RJ45 ou d'un adaptateur WiFI permettant de raccorder la plupart des composants électroniques. Plusieurs boitiers forment un réseau en se synchronisant les uns avec les autres. Plus besoin de changer de place pour accedez à ce que vous désirez d'ou vous êtes.

Un type de câble, plusieurs types de prises, la domotique intègre plusieurs technologies de transport des données.

Point d’accès, Pont réseau, VLANs dans l'ordre et utilisation des adresses Mac:

- un point d’accès wifi peut être placé à un endroit particulier pour une meilleure couverture, (en générale sur un point assez haut) Le fait qu'il émette en Wifi augmente et sécurise votre réseau ou vos sous réseau. Vous pouvez par ailleurs faire du filtrage de niveau 2 ou 3 pour les composants "manageable". Un répéteur quant a lui est relié sur un réseau par une connexion Wifi il doit être placé là où on capte encore le signal initial. Son travail est de répéter le signal sans configuration préalable. A une distance trop importante du routeur ou émetteur source Wifi (celui relié à votre point d'accès ADSL) vous captez le signal par intermitance, avec des hauts et des bas en particulier si le signal rencontre des obstacles comme des murs épais.

filtrage IP-MAC
LoupeCliquez pour agrandir

- C'est une installation qui peut être réalisée à moindre coût avec un routeur wifi relié à votre réseau cablé ainsi que votre Point d'accès manageable. Il servira à sécuriser votre réseau si vous utilisez un Pont (Bridge avec une adresse IPv4 fixe) sur votre réseau WiFi. En fonction de la surface sur laquelle il devra émettre (si la surface est immense, comme un entrepôt vous pourrez ségmenter par activités vos réseaux WiFi en les reliant à un commutateur). Ainsi à l'aide d'un périphérique manageable vous pourrez sécuriser les échanges entre certains objets connectés (Smartphones, caméras, PC et écrans de contrôle) et gagner en bande passante si vous savez paramétrer les sous réseau, voir les VLANs si vous restez dans le même "range" d'adresses IP. Vous pourrez bénéficier d'une connectivité plus élévé et plus sécurisé qu'avec de simples répéteurs. Avec un routeur WiFi à 5 GHz vous serez en mesure de paramétrer des Ponts ou bridge, Points d'accès, Multi-SSID pour VLAN, afin de bénéficier d'un gain de qualité et de sécurité avec un contrôle sur les VLANs.

Les choix de paramétrage d'un point d'accès

Bridge ou Pont pour relier deux réseaux via commutateurs (distants avec switch pour relier le site 2 au 1) nécessite Ethernet + PoE +Wifi + VPN ou SD-WAN.

Remote

Ci dessus choix du pont ou bridge avec points d'accès WiFi pour connecter les caméras, la VoIP, smartphones, postes collaborateurs et visiteurs.

Création de plusieurs VLAN

Multi-SSID et VLANs

Ci dessus choix Multi-SSID: permet de configurer à l'aide d'un routeur ou de 2-3 commutateurs de niveau 2-3 de créer vos VLAN. Le routeur est relié au commutateur-1 soit en mode trunck sur lesquels seront crées des VLAN avec des Tag sur les ports qui les relies en 802.1Q pour STP (spanning Tree Protocol) et idéalement en PVST+ . Vous pouvez paramétrer 1 VLAN pour les Caméras IP, un autre pour la VoIP sur PoE, 1 switch pour la console de sauvegarde Ethernet ou Wifi et les PC et imprimantes du réseau, sans que ceux çi ne communiquent entre eux autrement que lorsque les port sont taggés. L'architecture peut être mise en oeuvre sur un hyperviseur de type-1 pour virtualiser le réseau.

Exemple d'infrastructure de surveillance sur réseau IP

Infrastrucutre IP

Exemple de connexion de locaux distants avec 2 switchs à l'aide d'un pont réseau

Remote

Surveillance à distance de plusieurs locaux
via IP, utilisant la techologie Wireless et RJ45 Universel (Ethernet)

La domotique a pour vocation d'harmoniser l'ensemble des dispositifs en proposant via une console l'accès distant pour "Home Automation", (Webcam, stores, portes, thermostat, etc.)

Interface logicielle de Calaos

Mise en oeuvre de dispositifs :

soustitre Mulitmédia,
soustitre Vidéo surveillance,
soustitre d'automates pour la détection d'intrusion, le contrôle de l'éclairage, des consommations d'énergie, portiers, digicodes, chauffage, ce qu'on nomme Home automation.
soustitre d'interfaces logicielles pour la supervision, le pilotage et la programmation de scénario, etc.

Exemple de mise en oeuvre sur le site Reseau VDI

EXEMPLES D'APPLICATIONS :

Gestion de l'éclairage, avec variateur d'intensité,
Gestion des sorties vidéos et acoustique,
Gestion des portes, volets électroniques et toutes sortes d'automates
Gestion du chauffage, des thermostats, de la consommation électrique,
Gestion de système biométrique, alarme, détecteur d'intrusion, caméras, etc.

Réseau d'intérieur

Périphériques qui communiquent dans un réseau de domicile avec la possibilité d'utiliser des VLANs avec 1 routeur et 1 commutateur

Lire : 4 innovations à découvrir en 2022

 

GERER LES CONTENUS, LES OBJETS ET COLLABORER

IoT (Internet of Things) ou "l'Internet des Objets" - explications

 

LA DOMOTIQUE A LA MAISON

Pour entrer dans la Maison, le visiteur doit d’abord passer par l’interphone. Outre la classique caméra permettant d'identifier qui se trouve devant la porte d’entrée (fonction vidéophone), l’appareil peut intègrer un lecteur d’empreintes digitales. Ce système d’identification biométrique peut gérer les empruntes de 100 personnes. L’interphone est relié au réseau téléphonique général de la maison et l’utilisateur peut y répondre depuis n’importe quelle pièce. Le combiné distant permet également d’allumer l’éclairage extérieur. (Equipement fourni par Siedle)

La cuisine équipée d’écrans vidéo. Avec l’écran tactile, on peut regarder des chaînes de télévision ou de visionner un DVD, qui peut aussi être visionné dans une autre pièce, par exemple dans le salon (distribution vidéo multiroom). Cet écran fait ainsi office de centre de contrôle. Il permet aussi d’écouter un CD qui sera retransmis dans toute la maison intégralement sonorisée. Les enceintes étant, comme les écrans, installées dans les murs. (Equipement fourni par Vity)

ecran cuisine

Le centre de contrôle fonctionne sous Windows, il permet donc de visionner de la vidéo ou d’écouter de la musique dans la pièce où l’on se situe; l’utilisateur peut également paramétrer ce qui ce passe dans les autres pièces. L’application va gérer la température ou la lumière de chaque pièce, commander les stores motorisés des fenêtres. Un rapport rend compte des dépenses énergétiques et des optimisations possibles. Outre l’électroménager, le chauffage et l’éclairage, il signale par exemple les appareils qui restent en veille. Ce système intègre un navigateur internet pour faire ses courses en ligne depuis la cuisine, pratique...

Centre de contrôle

La salle de bain intègre un écran derrière les miroirs. Éteint, on ne le voit pas. Allumé, il apparaît en transparence et permet de regarder une vidéo depuis la baignoire. Comme les autres écrans de la maison, il est possible de visionner un DVD, des chaînes de télévision, d’accéder à internet ou au centre de contrôle général. Le tout est accessible depuis une télécommande.

réglage télécommande

Maison high-tech avec salle pour le home-cinéma. Iil s’agit la d’un ensemble Samsung équipé d'un écran le plus large en diagonal avec un ensemble son 5.1. L’écran permet également de retrouver le centre de contrôle général de la maison. La photo ici est un exemple qui date des années 2000.

Home cinéma

La maison domotique est gérée par un simple PC central vers lequel converge des informations récoltées par tous les appareils électriques de la maison. Ce réseau domestique est constitué d’un câblage conséquent avec 3 prises RJ45 par pièce pouvant être remplacé par du CPL pour y brancher, par exemple, son PC portable. L’utilisateur peut alors accéder au Net et aux services proposés via France Télécom en bas à droite de l’image. Avec autant de prises, l’utilisateur gagne en souplesse pour l’utilisation des lieux. La chambre peut rapidement devenir un bureau. Chaque prise RJ45 fournit également l’accès à la téléphonie et à la télévision (réseau VDI: voix-données-images). Le réseau téléphonique domestique permet de communiquer d’un combiné à un autre, mais offre également une fonction de surveillance: il est possible d’être appelé dans sa chambre par le téléphone proche de l’entrée s'il capte du bruit. Un système qui fait ausi office de babyphone.

Panneau de contrôle câblages

En plus des écrans vidéo, le centre de contrôle de la maison est accessible depuis la télécommande sans fil. Elle permet donc d’actionner les stores, lire le DVD ou de la musique, modifier l’éclairage, la température.

télécommande

Outre la gestion de l’accès à la maison, l’interphone intérieur permet de programmer des messages vocaux destinés aux autres occupants de la maison. L'utilisateur peut également créer un "scénario de départ", c'est-à-dire un programme qui va, par exemple, éteindre toutes les lumières et baisser la température à 18 degrés. Le lancement et la création de ce programme s’effectuent au moyen de l’écran tactile de l’interphone. L’appareil donne également la date et l’heure, ainsi que la température et la force du vent à l’extérieur.

centrale

 

AUTOMATISMES D'INTERIEUR

Moteurs portail battant, volet roulant etc.
Moteur porte de garage et portails collectifs
Caméras de surveillance
Détecteur de mouvement
Chauffage et "home automation"

detecteur

De la télécommande de la TV aux vitres électriques de voitures, en passant par les programmateurs domestiques, chaque année de nouvelles technologies facilitent notre quotidien. Les automatismes jouent un rôle majeur pour offrir toujours plus de bien-être et de sécurité dans votre habitat. Leur mise en oeuvre nécessite au minimum l'apport d'une source électrique. Ils apportent incontestablement beaucoup de confort, de gain de temps, de sécurité et d'évolutivité. Les automatismes évoluent au rythme des progrés informatiques en nous offrant des nouvelles fonctions toujours plus performantes. Combinés et centralisés, les automatismes rendent votre maison intelligente et en cas de panne de courant ils doivent être débrayables.

Moteurs volet roulant, porte de garage

Les moteurs électriques peuvent actionner des volets roulants à usage domestique ou commercial. Qu'il s'agisse d'équiper une installation neuve ou d'en rénover une plus ancienne, la mise en place d'une commande électrique est simple. L'opérateur tubulaire (s'intègre dans un tube) n'ajoute que pas d'encombrement lorsqu'il s'adapte à divers types de volets roulants. Les performances des commandes électriques permettent d'actionner des poids trés importants ce qui les rendent tout à fait adaptés aux utilisations journalières. Sur le plan esthétique, la manivelle est supprimée. La manoeuvre électrique permet d'accroître la durée de vie d'un volet roulant : la souplesse et la régularité de fonctionnement du moteur réduisent considérablement les frottements et les à-coups nuisibles à l'ensemble du volet roulant. Chaque volet équipé d'un moteur est commandé individuellement par un inverseur ou un automatisme. D'un seul geste, on supprime toutes les tâches fastidieuses. Les inverseurs vous permettent d'actionner vos volets roulants à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. Chaque opérateur peut être commandé individuellement. Un geste simple et rapide sur la commande générale permet de verrouiller toutes les ouvertures en même temps, et d'assurer la sécurité de l'entière habitation. Grâce à l'horloge, les volets roulants s'ouvrent et se ferment aux heures programmées. L'horloge permet aussi de simuler votre présence lorsque vous êtes en vacances. La commande radio vous apporte le confort et souvent une esthétique des plus recherchés.

La télécommande radio est conçue pour commander à distance un store ou un volet roulant motorisé. Elle représente la solution idéale pour s'affranchir du câble électrique entre le moteur et le point de commande. Pour la sécurité, la télécommande radio est dotée d'une fréquence spécifique qui évite toute interférence. L'inviolabilité de l'installation est renforcée par un code tournant infalsifiable. La qualité de l'onde émise permet de traverser 2 parois de béton dans un rayon de 20 mètres minimum. Pour davantage de confort, des télécommandes multicanaux permettent de piloter plusieurs stores et volets motorisés. Pour davantage de sécurité et de bien être, l'horloge programmable est la réponse idéale pour une installation complètement autonome. Elle permet de fermer votre habitat automatiquement, même en votre absence aux heures que vous aurez choisies. Ainsi, vous réalisez en hiver de substantielles économies d'énergie et vous simulez tout au long de l'année votre présence. La programmation hebdomadaire permet de gérer les volets en fonction des impératifs de chacun des jours de la semaine. Elle peut être modulée par 2 modes cosmiques et 1 mode sécurité : ces programmations prennent en considération un calendrier perpétuel pour accorder le mouvement des volets motorisés aux heures de lever et de coucher du soleil tout au long de l'année. Ainsi les contraintes de reprogrammation de l'horloge à chaque saison sont supprimées. En cas d'absence, le mode de sécurité permet de simuler une présence à l'intérieur de l'habitat par le mouvement des volets roulants. Pour ce faire, l'horloge exécute les ordres du mode hebdomadaire sur une plage de plus ou moins à l'heure autour de l'horaire programmée. L'horloge bénéficie d'une réserve de marche de 10 jours qui préserve sa mémoire en cas de coupure de courant. La centralisation : Elle permet de gérer en un point unique un ensemble de volets roulants motorisés. Pour réaliser une centralisation, il suffit de dédier à chaque volet un module de commande individuelle dont l'ensemble sera piloté par un module de commande générale. Le module de commande générale peut se substituer par une horloge programmable. La technologie radio dite " sans fils" s'est imposée par rapport à la technologie filaire : en effet l'absence de câbles électriques entre la commande centralisée et le moteur garantit une installation trés discrète et sans dégât pour l'intérieur. Plus rapide, le montage devient également plus économique. La protection vent-soleil : la centrale de commande assure la montée et la descente du store automatiquement. La centrale vent soleil assure le fonctionnement de votre store tout en l'épargnant des caprices de la météo. Au premier rayon de soleil détecté par le capteur solaire, le store se baisse automatiquement pour ne remonter qu'à la tombée du jour ou lorsque le temps se dégrade. Si le vent vient à se lever, au point de dépasser un seuil préréglé, la centrale vent soleil ordonne la remontée du store pour le préserver de toute détérioration. L'utilisateur peut à tout moment piloter le store à sa guise. La centrale vent soleil avec radio embarquée permet de s'affranchir des câbles électriques entre le moteur et le point de commande.

Il vous suffit de commander votre émetteur et votre porte de garage s'ouvre. Vous restez protégé contre la pluie et les intempéries. L'éclairage intégré s'éteint automatiquement au bout de 4 minutes. Les émetteurs ergonomiques sont disponibles en mini-format. L'émetteur multi-canaux permet d'ouvrir simultanément la grille d'entrée et l'éclairage de la cour. Si la porte heurte un obstacle, le système électrique de manoeuvre s'arrête automatiquement et la fait reculer afin de dégager l'obstacle. Pour une souplesse optimale, le démarrage et l'arrêt sont progressifs. La sécurité anti-intrusion est un obstacle supplémentaire à d'éventuels visiteurs. En cas de panne de courant un débrayage est prévu de l'intérieur et de l'extérieur. Le boîtier souvent en acier inoxydable ne nécessite pas d'entretien. Econome en énergie, la motorisation est un concentré de technologie.

Ouvrir et fermer son portail est devenu pour chacun une servitude quotidienne. Cela devient une réelle corvée lorsqu'il pleut ou dans l'obscurité totale. L'automatisme de portail permet un accés rapide à l'intérieur de votre propriété, sans géner les autres automobilistes, tout en restant à l'abri des intempéries. Le choix d'une motorisation pour portail battant est conditionné par : la position des gonds du portail sur les piliers, la dimension des piliers, l'espace utile derrière les piliers, l'angle d'ouverture des vantaux, la fréquence d'utilisation (cycles par jour) et les caractéristiques du portail : ces paramètres définissent un profil de motorisation : la motorisation à bras articulé, le vérin ou la motorisation enterrée ; Le moteur enterré est la solution technique et esthétique : elle convient dans presque tous les cas de figure et présente l'avantage d'être invisible. Néanmoins elle nécessite un peu de terrassement, de la maçonnerie et un drainage des eaux pluviales. L'ouverture des vantaux peut se faire à 180°. Le moteur enterré s'adresse à tous les types de portails. Le vérin électromécanique ou hydraulique est une motorisation qui se démarque par son caractère économique. Trés apprécié pour son faible encombrement, il présente l'avantage d'être trés compact. Le vérin hydraulique nécessite un peu plus d'entretien que le vérin électromécanique car il faut changer les joints et rajouter de l'huile régulièrement. Par sa cinématique et sa puissance, le vérin s'adresse aux portails de bonne fabrication, fonctionnant manuellement sans effort et dotés d'une ossature en aluminium ou en acier. La motorisation à bielles apporte une grande souplesse de fonctionnement au portail : sa cinématique reproduit le mouvement du bras humain. Pas de chocs ni d'efforts anormaux, le portail travaille en parfaite harmonie avec le moteur. Il allie à la fois l'esthétique, la solidité, la puissance et la performance tout en restant parfaitement silencieux. La motorisation à bielles s'adresse à tous les types de portails.

Sa simplicité, sa robustesse, et sa puissance sont les atouts de ce type de motorisation. Le mouvement linéaire assure une grande fiabilité de fonctionnement et une durée de vie accrue au portail coulissant. La transmission du mouvement s'effectue par pignon et crémaillère. Un limiteur de couple intégré confère une grande sécurité d'utilisation. La condamnation du portail est assurée par le moteur. En cas de panne de courant une clé personnalisée permet de le déverrouiller de l'intérieur ou de l'extérieur. La motorisation de coulissant s'adresse à tous les types de portails à mouvement linéaire. Il convient parfaitement aux modêles lourds et longs.

Motorisation de portes, portails collectifs et volets battants

Un large éventail de solutions permet de contrôler efficacement les accès d'une résidence privée, de l'enceinte d'une entreprise, ou de parkings ; motorisation à bielles, vérin apparent, motorisation enterrée, barrière levante, borne escamotable, convoyeur, moteur en bout d'axe. L'installation de ces produits s'inscrit généralement dans la norme NFP-25-362 qui s'applique pour tout systême de fermeture automatique. La conformité à cette norme exige la mise en place de sécurités : barrages de cellules, une tranche de sécurité, un feu clignotant, un éclairage de zone, un coffret pompier, un marquage au sol, une armoire avec logique intégrée agréée. Les applications sont diverses : portail battant en 2 vantaux jusqu'à 6 mètres de large, portail coulissant toute taille, porte de parking toute taille.

L'actionneur électrique pour volet battant se commande de l'intérieur par simple impulsion depuis un bouton. Il ouvre, ferme, entrebâille et bloque les volets en toutes positions : il est désormais inutile d'ouvrir la fenêtre, de se pencher, ou d'actionner les arrêts marseillais. En cas de panne de courant, un débrayage des bras permet la manoeuvre des volets à la main. L'actionneur se place à l'extérieur sous le linteau. Un bras à glissière permet l'ouverture ou la fermeture du volet. La faible épaisseur de l'actionneur, rend le mécanisme pratiquement invisible tout en conservant intact l'aspect du volet. L'actionneur motorise les volets à 1,2,3 ou 4 vantaux et peut s'installer de différentes façons ; sous le linteau, en appui sur le garde-corps ou sur l'appui de fenêtre. Avec des limiteurs d'effort intégrés, le dispositif ne peut pas se détériorer, fabriqué en aluminium de forte épaisseur et dûment testé, l'actionneur est à même de résister aux manoeuvres et aux intempéries pendant plusieurs années. L'actionneur est compatible avec différents automatismes ; télécommande radio, horloge programmable, commande centralisée. Le moteur de type motorisation pour stores et volets reprend une technique largement éprouvée depuis plusieurs années.

Exemple de solutions logicielles, propriétaires et libres

Voir le blog domadoo

Exdomus

Hager et domovea

Calaos

homidom

FONCTIONNALITES DE DYNDNS

DYNDNS gratuit sans choix de nom de domaine est devenu payant

DynDNS

- Automatiser les températures d'un chauffage avec accès au thermostat ou aux radiateurs à distance et réglage via une interface logicielles accessible par Internet,

- Faire de la surveillance vidéo avec accès à une interface permettant de surveiller plusieurs résidences simultanément,

- Proposer un service (matériel compris) pour automatiser le changement de bandes magnétiques, DVD ou disques durs avec une capacité de stockage conséquente, 

- de stocker des données (datas archivage de données sensibles) via un logiciel de sauvegarde avec un accès via FTP pour les clients qui le désirent.

Access à distance pour périphérique tels que : dvr,  webcam,  stockage de données,  cctv,  printer,  alarmes, surveillance et securité,  thermostat,  station météo,  serveur de jeux,  automatisation pour la maison et programmation d’alertes, etc.

:. Assistance informatique en ligne et dépannage à domicile du lun au sam de 9 à 19h .: Tél: [33975858504-33753514880]
Une expertise technique à votre service pour résoudre vos problèmes et vous informer sur les réseaux et systèmes...
 

Major GeeksMajor Geeks
téléchargements
IOS, Android, Windows...

Accès à la version mobiles du site

Version mobiles

 


Accédez aux Vidéos

 

Téléchargez
Téléchargements
de
logiciels gratuits

&

Informations Techniques

 

Contact :
Téléphone 09.75.85.85.04
E-mail platoon3@gmail.com

Windows

Apple

Linux

ITtoolbox

techrepublic

La quadrature du net

 

Sourceforge

2011-2021-1fop-creative commons [C.Platon]